West-Shefford, vous connaissez? Il n’y a pas si longtemps, c’est Bromont que l’on nommait ainsi. Aujourd’hui bien connue pour son centre de ski, la localité fourmille quatre saisons par année. Pas étonnant avec son offre diversifiée : nature, culture, chocolaterie, détente au spa, vignobles à proximité… Bien entendu, vous vous en doutez, j’ai succombé à toutes ces tentations! Suivez-moi au cours de mes découvertes sur la route des vins de Brome-Missisquoi dans les Cantons-de-l’Est.
De West-Shefford à Bromont
Avec son imperméable jaune et son grand sourire, je reconnais tout de suite Diane Potvin qui sera ma guide à Bromont. Nous avons rendez-vous au Centre culturel St-John situé dans une ancienne église reconvertie, où la salle bien conservée s’avère de toute beauté grâce à son vitrail au fond de la salle.
Diane et moi partons sur les traces des pionniers de la région de 1793 à nos jours. Des plus attachantes, elle me raconte non seulement l’histoire de la fondation de West-Shefford, la création de Bromont, les ragots du village, mais aussi ses petites anecdotes sur sa vie le long de la rue principale, puisqu’elle est née tout près et a grandi dans cet environnement.
J’adore les guides qui savent mettre du soleil dans leurs histoires, sans nommer trop de dates, mais juste assez pour que l’on en apprenne davantage sur la région que l’on visite, le tout parsemé de faits personnalisés!
Plaisirs chocolatés, je suis gâtée!
Après ma petite balade, j’ai rendez-vous Musée du chocolat et de la confiserie de Bromont. Avant qu’on y entre, l’odeur nous parvient aux narines et nous convainc d’y bruncher ou de déguster quelques morceaux de chocolat!
J’ai la chance d’être accompagnée dans ma dégustation par Michel Bilodeau, un des concepteurs de l’endroit. D’abord le musée, où je consolide mes connaissances de la fève à la barre. La visite est libre et gratuite, pour les intéressés!
Mon expérience au Nicaragua m’a fait voir le chocolat d’une tout autre manière. J’aime ce musée qui met en valeur des sculptures de chocolat, des emballages vintage de Laura Secord et plusieurs curiosités qu’on admire avant de succomber aux sucreries au comptoir ou au resto.
Le chocolat chaud qui m’est servi est riche et onctueux, un gros bonheur par une matinée fraîche! Je ne pourrais partir sans tester quelques bouchées : gros coup de cœur pour le chocolat au Spéculoos, ce biscuit belge qui lui confère une texture craquante!
Après le chocolat, la farniente sur la route des vins!
À la suite d’un été tumultueux et bien occupé, je ne me suis pas fait prier pour retourner au spa BALNÉA réserve thermale! Je n’y avais pas mis les pieds depuis 2015, alors certaines choses ont changé, mais la beauté du site reste la même, surtout quand on sort du bâtiment principal pour avoir accès aux bassins et qu’on aperçoit le lac en contrebas. Gros WOW!
La dernière fois, j’avais adoré la salle marocaine plongée dans le noir, alors je trouve dommage qu’elle ne soit plus dans l’obscurité, mais elle est toute aussi belle et demeure, avec les coussins flottants sur le lac, le point fort de ce spa nordique québécois à mon avis. Si vous y allez, essayez de coordonner votre visite avec les cours de yoga en nature!
Au cœur du spa, il y a également le restaurant LUMAMI qui propose des plats santé dans un beau décor avec une terrasse extérieure très agréable par beau temps. Il y a quand même quelque chose de spécial à manger emmitouflée dans une robe de chambre (si seulement je pouvais reproduire ça tous les jours, rêve de pigiste!). D’ailleurs, pendant la saison estivale, l’Été des chefs fait partie des événements gourmands réputés dans la province.
*Photos fournies par le spa
C’est l’heure de l’apéro!
Qui dit Cantons-de-l’Est dit aussi vignobles, n’est-ce pas?
Je termine donc mon séjour sur la route des vins de Brome-Missisquoi par un arrêt chez Val Caudalies, un vignoble-cidrerie situé à Dunham, où Guillaume Leroux me fait faire le tour du propriétaire. Le panorama sur les environs est simplement spectaculaire et on retrouve des produits en dégustation pour tous les goûts : vins, cidres, jus et même du vermouth!
« J’ai un faible pour le cidre », lui avouai-je à la fin de sa présentation du vignoble et du verger, où on peut faire l’autocueillette de fruits en saison. « Dans ce cas, c’est le cidre apéritif 10 ans que je vais te faire goûter. »
Je ne savais même pas que ça vieillissait ainsi, mais Guillaume a raison, je craque pour ce cidre de réserve et j’en achète pour la maison, tout comme le jus de pomme et raisins!
Vous l’aurez compris, la route des vins, ce n’est pas que des vignobles! Il s’agit aussi de cœurs villageois comme Bromont, de cidres délicieux provenant de vergers, de producteurs locaux passionnés, d’activités détente et de bien des petits bonheurs touristiques. Que vous aimiez ou pas le fruit de Bacchus, je recommande toujours une fin de semaine colorée dans les Cantons-de-l’Est!
Avez-vous déjà visité la route des vins?
Pour vos prochaines escapades, inspirez-vous de mes articles sur le Québec que J’ADORE ou de mes autres récits pratiques sur les Cantons-de-l’Est :
- Escapade à Bromont: 24 heures autour du Château Bromont
- Sherbrooke gourmand : 5 bonnes adresses où ravir vos papilles
- Murales de Sherbrooke – Le street art prend vie
- 3 routes panoramiques pour vos escapades d’automne au Québec
- Chemin des Cantons : 24 heures à Sutton et ses environs
- La Route des Sommets, de Piopolis à Notre-Dame-des-Bois
- 48 heures dans les Cantons-de-l’Est – mes découvertes
Ainsi qu’une foule d’autres par ici :
Vous êtes sur Pinterest?
Même si j’ai été invitée pour l’office de tourisme, les opinions demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant ma politique éditoriale et mentions légales.
2 commentaires
Diane Potvin
22 septembre 2017 à 11 h 43Merci Jennifer, ce fut agréable de t’accueillir chez nous et de partager quelques moments avec toi. Je crois sincèrement que Bromont est à découvrir et agréable à y vivre.
Louise Lussier
22 septembre 2017 à 03 h 05Val Caudalies… j’y vais à tous les ans, ces gars m’ont épaté dès leur début, Guillaume est un très bon communicateur et que dire de leurs produits.
Bravo, Bravo,,,