Partie tôt de la maison, je mets le cap sur Piopolis, un des plus beaux villages des Cantons-de-l’Est, situé sur la route des Sommets. Je la découvre pour la toute première fois et j’aurai la chance de vivre en 24 heures un moment magique où éclipse, passionnés et une foule d’attraits incontournables de la région de Mégantic seront au rendez-vous!
Piopolis, petit village pour grands souvenirs
Comment décrire ce hameau paisible traversé par une rue principale bien typique de l’époque de sa fondation? Le cœur du village est présidé par l’église dont le parvis pourrait sans doute raconter bien des histoires locales! En face, au Magasin Général, Madame Spomenka Adzic accueille les visiteurs et les habitants avec un grand sourire, les yeux brillants de satisfaction quand elle m’explique qu’elle a créé une tarte au sucre en l’honneur de Gino Chouinard qui vient dans le coin. Un ambassadeur hors pair, confirme-t-elle.
« Ne pars pas sans monter sur la terrasse. Crois-le ou non, le lac Mégantic est juste derrière. »
Ah oui, et pourtant, en passant simplement par la halte des Zouaves ou en visitant la reconstitution d’une maison d’époque sur le terrain derrière, j’avais l’impression d’être au cœur de la forêt!
Au centre du village, la culture et la gastronomie se rencontrent
Avant le dîner, on m’emmène voir la maison culturelle Laurier-Gauthier consacrée aux œuvres du sculpteur né à Piopolis. Des pierres sont assemblées et travaillées pour créer des formes d’animaux, de structures et d’autres figures davantage abstraites. Une jolie collection qui honore l’artiste et fait aller l’imagination des petits comme des grands.
Pour le repas du midi, je m’arrête au Café de Pio, dans le centre du cœur villageois. Le menu est composé de cafés, sandwiches et salades variés, dont les ingrédients s’avèrent finement choisis. Je dévore mon duo dans le décor tout de bois avant de me prendre un dessert, parce qu’évidemment, quand un endroit est reconnu pour le gelato, il faut bien que je l’essaie!
Sur les sentiers de la route des Sommets
Comme la circulation fut plus dense que prévu à la sortie de Montréal, je n’ai pas pu randonner le long du sentier Scotch Cap du mont du même nom, qui, m’a-t-on dit, offre des points de vue à couper le souffle. Le départ se fait sur la route 263 entre Piopolis et Woburn, environ un kilomètre et demi au sud du pont de la rivière Bergeron. D’autres randonnées partent aussi de la Halte des Zouaves. On entend parfois le clocher de l’église pendant la marche!
Parsemé de maisons nomades, qui ont été déplacées çà et là avec le centre du village à maintes reprises, Piopolis mérite le détour, autant pour son cachet ancestral que pour les sourires qu’on y trouve. Ah, et le gelato, bien sûr…
Phénomène astronomique au parc national du Mont-Mégantic
Nous sommes le 21 août 2017, à quelques minutes de l’éclipse solaire. Je ne pourrais demander mieux comme timing pour visiter le Parc national du Mont-Mégantic où se situe l’ASTROLab renommé, au cœur de la réserve internationale de ciel étoilé (oui, oui, ça existe!).
Je ne connais pas grand-chose à l’astronomie, encore moins aux éclipses. Je me souviens qu’on me l’a expliqué à l’école, mais impossible d’expliquer la différence entre une solaire et une lunaire. C’est corrigé maintenant!
Avec les présentations interactives proposées tout au long de l’après-midi, à l’intérieur comme à l’extérieur, j’ai mis à jour mes connaissances et regardé l’éclipse avec mes lunettes spéciales et les nombreux téléscopes. Des experts dépêchés sur les lieux de l’éclipse totale aux États-Unis demeuraient en communication avec l’animateur pour répondre en direct aux questions des visiteurs.
À vos agendas, car la prochaine éclipse totale à passer au Québec s’avère juste au-dessus du parc, le 8 avril 2024!
Même sans ce phénomène particulier, l’ASTROLab demeure une des activités les plus populaires le long de la route des Sommets. D’ailleurs, pour atteindre le centre, je passe par des chemins exceptionnels où les paysages donnant sur les monts environnants me font arrêter plusieurs fois pour prendre des photos.
Charme et gourmandise à l’Auberge Haut Bois Dormant
MAINTENANT FERMÉ – Non loin de là, à Notre-Dame-des-Bois, se trouve une jolie auberge dotée d’une vue exceptionnelle sur ces sommets. D’ailleurs, Julie Demers, la propriétaire, me montre le petit bout d’observatoire du parc qu’on distingue au loin!
Il me reste une bonne heure avant que le soleil ne se couche complètement, alors je m’attable sur la terrasse pour un moment détente à l’Auberge Haut Bois Dormant (vraiment cool ce nom, n’est-ce pas?). Je goûte aux fraises du déjeuner alors qu’elles arrivent fraîchement de chez le producteur.
Pour ceux qui voudraient plutôt observer la rue, il y a la galerie avant avec balançoire, ou encore le relaxarium parfait pour les journées fraîches, tout comme le foyer au salon!
Je ne quitte pas mon gîte pour le souper puisqu’on y sert des plats réputés dans la région, présentés « à la voix » et adaptés aux goûts des convives. Je n’aurais jamais cru que Julie et son acolyte Karine étaient seules en cuisine et au service avec ce qui m’a été présenté!
Les plats sont raffinés, les produits locaux préparés avec soin et décrits avec un penchant pour les détails qui donne l’eau à la bouche. En plus de ça, les assiettes sont joliment disposées et contiennent des spécialités des Cantons-de-l’Est, un ajout manger local que j’adore retrouver dans mes voyages.
Après une délicieuse nuit de sommeil, je retrouve de nouveau les petits plats de Julie au déjeuner, tout aussi gourmand. J’ai du mal à partir, je resterais bien dans la balançoire avec un bon livre, mais l’heure est venue de partir sur le Chemin des Cantons!
Informations pratiques
- Piopolis et Notre-Dame-des-Bois se trouvent à environ 2 h 30 de Montréal.
- Route des Sommets — région de Mégantic : routedessommets.com
- Tourisme Cantons-de-l’Est : cantonsdelest.com
Pour vos prochaines escapades, inspirez-vous de mes articles sur le Québec que J’ADORE ou de mes autres récits pratiques sur les Cantons-de-l’Est :
Pour vos prochaines escapades, inspirez-vous de mes articles sur le Québec que J’ADORE ou de mes autres récits pratiques sur les Cantons-de-l’Est :
- Escapade à Bromont: 24 heures autour du Château Bromont
- Sherbrooke gourmand : 5 bonnes adresses où ravir vos papilles
- Murales de Sherbrooke – Le street art prend vie
- 3 routes panoramiques pour vos escapades d’automne au Québec
- Route des vins – Mes suggestions à Bromont et aux environs!
- Chemin des Cantons : 24 heures à Sutton et ses environs
- La Route des Sommets, de Piopolis à Notre-Dame-des-Bois
- 48 heures dans les Cantons-de-l’Est – mes découvertes
Ainsi qu’une foule d’autres par ici :
Vous êtes sur Pinterest?
Même si j’ai été invitée pour l’office de tourisme, les opinions demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant ma politique éditoriale et mentions légales.
3 commentaires
Line
9 septembre 2017 à 08 h 54Bravo à toi. Belle plume et belles photos de mon coin de pays. Tes descriptions et tes photos incitent à aller y faire un tour et à aller goûter ces repas. Merci .
Jennifer Doré Dallas
13 septembre 2017 à 05 h 40YÉ, merci d’avoir lu!
3 routes panoramiques à faire en automne au Québec
11 octobre 2017 à 12 h 04[…] du lac Mégantic et de l’AstroLab, comme je voulais y vivre l’éclipse du mois d’août. Je raconte tout ici, du charme de Piopolis en passant par mon auberge ultra-gourmande à […]