Les chemins pittoresques ne manquent pas au Québec. Sur la route, la ligne jaune semble se prolonger à l’infini. Les collines lui donnent des courbes ou l’entrecoupent. De chaque côté du chemin, les feuilles ont revêtu leurs plus beaux atours. C’est bien l’automne et, avec l’arrivée de cette saison, s’annonce celle des road trips au vent frais, l’appareil photo sous la main et routes panoramiques droit devant. Une période de l’année que j’adore!
Ah, les bonnes vieilles cartes papier! L’odeur de l’encre, la sensation de boussole dans nos mains, l’aventure au bout des doigts. Combien de fois ai-je trotté ainsi, sans itinéraire tracé, en suivant ma carte et les panneaux au bord de la route, sachant que j’aboutirais à la fin de la journée pas trop loin de l’hébergement préalablement réservé, parfois même spontanément booké.
Voilà ce que j’ai fait la première fois que j’ai vu de mes propres yeux les Cantons-de-l’Est. Ça reste donc pour moi une région du Québec parfaite pour avaler du bitume (ou du gravier) un kilomètre à la fois ou même encore pour l’explorer en vélo de montagne un sommet à la fois.
En plus des routes explorées ces dernières années, j’ai eu l’occasion d’en découvrir 3 dignes de mention récemment: la Route des sommets, le Chemin des Cantons et la Route des vins de Brome-Missisquoi, tous dans les Cantons-de-l’Est, un des plus pittoresques territoires à voir en automne.
Quelle que soit votre méthode de prédilection pour découvrir ces routes panoramiques, je demeure convaincue que vous passerez un excellent séjour! Voyons les 3 chemins et ce que j’y ai vécu comme expérience en espérant vous inspirer une sortie automnale ces prochaines semaines ou encore l’an prochain!
Route des Sommets, escapade panoramique
Oubliez la topographie plane et dites bonjour aux montagnes. On y retrouve parmi les plus hauts sommets des cantons, du mont Ham au mont Mégantic. Pour ma première visite dans ce coin de pays au mois d’août, je me suis concentrée sur la région du lac Mégantic et de l’AstroLab, comme je voulais y vivre l’éclipse du mois d’août. Je raconte tout ici, du charme de Piopolis en passant par mon auberge ultra-gourmande à Notre-Dame-de-Bois.
Chemin des Cantons, route historique
Ce tracé et moi avons tout un historique! L’ayant parcouru en entier pour raconter mon périple sur le blogue du Chemin des Cantons, j’en garde un excellent souvenir. Je n’ai pas hésité une seconde à retourner fouler ses kilomètres, cette fois plutôt dans les environs de Sutton.
Peu importe le segment que vous choisirez, vous passerez d’attraits historiques et patrimoniaux à adresses gourmandes, en arrêtant chez des producteurs passionnés pour des panoramas spectaculaires. Lisez ici le récit de mon dernier voyage sur le Chemin des Cantons qui vous en convaincra!
Route des vins de Brome-Missisquoi, road trip gourmand
Vous vous qualifiez d’épicurien? La route des vins de Brome-Missisquoi est pour vous. Succombez à la chaleur des bains chauds au spa sous les couleurs changeantes des arbres, dégustez des cépages variés dans les vignobles qui viennent de connaître leurs vendanges, faites le plein d’histoire dans les cœurs villageois ou faites le plein de chocolat à Bromont comme je l’ai fait (lisez mon récit en cliquant ici). Croyez-moi, vos papilles et vos yeux vous remercieront.
Combinez-les, entrecroisez leurs sentiers ou explorez-les tous d’un bout à l’autre si le temps le permet. Ce qui est plaisant avec ces trois routes touristiques est que rien ne nous oblige à les compléter d’un coup. On peut s’y promener le temps d’une journée, d’un week-end ou même de quelques semaines.
Selon vos préférences d’activités ou de paysages, l’une de ces trois routes panoramiques s’adresse à vous, peut-être même tout le trio!
Quelles routes panoramiques choisiriez-vous pour votre week-end d’automne?
Bon voyage!
Pour vos prochaines escapades, inspirez-vous de mes articles sur le Québec que J’ADORE ou de mes autres récits pratiques sur les Cantons-de-l’Est:
- Escapade à Bromont: 24 heures autour du Château Bromont
- Sherbrooke gourmand : 5 bonnes adresses où ravir vos papilles
- Murales de Sherbrooke – Le street art prend vie
- Route des vins – Mes suggestions à Bromont et aux environs!
- Chemin des Cantons : 24 heures à Sutton et ses environs
- La Route des Sommets, de Piopolis à Notre-Dame-des-Bois
- 48 heures dans les Cantons-de-l’Est – mes découvertes
Vous êtes sur Pinterest?
4 commentaires
Marc/o
13 octobre 2017 à 09 h 35Superbes photographies des Cantons de l’est, Jennifer! Les raisins donnent soif… 🙂
Moietmeszeles
19 octobre 2017 à 11 h 08La route des sommets me parait bien tentante! Et tes photographies donnent l’envie de partir immédiatement ! Merci pour ce billet ????
Jennifer Doré Dallas
29 octobre 2017 à 12 h 33Merci 🙂 Viens-t’en 🙂
Christophe
30 août 2018 à 10 h 10Nous avons fait la route des Sommets à moto cet été et nous avons absolument adoré ! Quelle belle région !
J’ai (presque) hâte aux couleurs, mais je me laisse encore un peu de temps avant ce prélude à l’hiver 🙂
Merci pour les suggestions