À 33 ans, on connaît normalement déjà nos obsessions, mais je n’étais pas au bout de mes peines lors de mon voyage en Arizona à la fin février… J’ai découvert que je suis outrageusement obsédée par les cactus au Saguaro National Park. Oui, oui, vous savez « aille, ouille, les cactus… ». La chanson m’est restée en tête toute la semaine!
Quand on visite un désert aussi fertile que celui du Sonora, on se retrouve un peu comme un alcoolique dans un bar… Il y a des tentations partout. J’ai dû sérieusement m’empêcher de prendre une photo toutes les quinze secondes tellement les cactus ont tous des formes rigolotes et présentent des aspects variés divertissants.
Premières impressions au Desert Botanical Garden
Mon introduction aux variétés de cacti commence au Desert Botanical Garden près de Scottsdale, en banlieue de Phoenix. Comme tous les jardins botaniques, il présente la flore locale, mais vous l’aurez deviné, des terres sèches comme celles du sud de l’Arizona sont le terreau de plantes adaptées à ces conditions : les cactus!
Ihhhhh! Mais il y a de quoi virer fou tellement il y a de sortes de cactus. Pour une fille qui vit dans un univers nordique, c’est impressionnant de voir à quel point ces plantes résistent à tout!
Une visite au Saguaro National Park, ou le nirvana des obsédées de cactus
Le lendemain, mon exploration de l’Arizona se poursuit avec un petit road trip au Saguaro National Park près de Tucson, à deux heures de Scottsdale/Phoenix. Vous l’aurez deviné si vous avez déjà entendu parler du cactus Saguaro, ce parc national est rempli à craquer de cornichons géants (ben quoi… ça ressemble à ça, non?), la plante emblématique de l’Arizona.
Une boucle en voiture dans le West Side du parc (Bajada Loop Drive – 9,7 km), que l’on appelle le Tucson Mountain District, permet de découvrir cette plante à profusion et sous tous les angles. Arrêtez-vous au centre des visiteurs Red Hills pour payer votre droit d’entrée (15 $ par voiture, valide dans les deux sections du parc national) et ainsi obtenir une carte détaillée et des informations sur les conditions des pistes selon la saison. Le parc est généralement ouvert du lever du jour au coucher de soleil. L’horaire varie donc selon la période de l’année.
Des petites randonnées partent çà et là de chaque côté de la piste et vous pourrez choisir de vous y arrêter selon vos préférences et du temps dont vous disposez. Maude et moi avons réalisé une petite randonnée de 45 minutes entre les cactus jusqu’à un point d’observation offrant une vue 360 degrés sur le parc (Valley View Trail).
C’est là que je suis devenue folle dingue. Des cactus, plein de cactus. Des petits, des grands, des bizarres, des mignons… Comment ces choses peuvent-elles piquer autant alors qu’elles s’avèrent si cutes? J’en aurais caché dans mon sac pour en planter dans ma cour. Oui, oui, je suis obsédée à ce point. Je n’arrêtais pas de pointer à Maude les formes différentes, les Saguaros aux grands bras ou avec des petits trous qui abritent les oiseaux (nous avons justement vu un hibou bien caché dans un cactus Saguaro au jardin botanique!).
D’ailleurs, saviez-vous qu’un Saguaro a plusieurs centaines d’années d’espérance de vie et qu’il ne forme des « bras » qu’après un siècle? Ça remet en perspective l’immensité du parc qui en renferme des millions de toutes les formes et grandeurs!
Pour une vue indescriptible sur le désert d’Arizona et ses cactus après une visite au parc national Saguaro, planifiez aussi un voyage en montgolfière. J’ai CAPOTÉ sur mon expérience!
Découvrez tous les articles sur les États-Unis en cliquant ici ou ceux sur l’Arizona:
- Arizona : 7 coups de cœur de mon voyage de Phoenix au Grand Canyon
- Packing list pour l’Arizona en hiver – Quoi mettre dans vos bagages?
- Saguaro National Park, ou mon obsession pour les cactus de l’Arizona
- Montgolfière en Arizona, une envolée magique dans le désert
- Ville de Page, Arizona, le lieu où l’eau coule à travers les rochers
Pour comparer les prix des adresses où dormir à Phoenix, je vous conseille Booking.
Vous êtes sur Pinterest?
1 commentaire
Annabelle
13 mars 2018 à 08 h 10Intéressant et original!