La chaleur diffuse du feu de bois à ma droite réchauffe mes pieds sur le pouf et le gong des gouttelettes contre la fenêtre complète le tableau. Devant moi entre les carreaux de fenêtre, le fleuve enroué par la brume. Seules les baies écarlates de l’arbre lui aussi rougeoyant contraste avec le vert et le gris du panorama. Voilà le tableau parfait d’un week-end de cocooning d’automne comme je l’ai vécu en séjour au Vieux Loup de mer alors que Le Bic dans le Bas-Saint-Laurent m’accueille pour quelques jours de gourmandise et de détente!
Si vous vous demandez où dormir à Rimouski et les environs et quoi faire au Bic et dans au Bas-Saint-Laurent quand on est gourmand, cet article est pour vous!
De Montréal vers Le Bic avec arrêt gourmand à Saint-Germain-de-Kamouraska
Comme ça prend environ 5 heures 15 se rendre au Vieux-Loup de mer à partir de Montréal, mes collègues et moi avions besoin d’une pause en chemin et c’est au Pépita! que nos appétits nous ont menés.
Cette récente adresse à Saint-Germain-de-Kamouraska est ouverte en semaine pour le lunch et le souper, et ce, tout l’été jusqu’à fin octobre.
Au menu: de la simplicité avec seulement des pizzas, mais de gourmandes pizzas comme Perle et Kim du Bistro Côté Est savent si bien offrir avec leurs idées gastronomiques qui n’arrêtent jamais. Une délicieuse croûte, de généreux ingrédients et des saveurs locales, bien sûr… Longue vie à ce restaurant du Bas-Saint-Laurent!
Arrivée au Vieux Loup de mer – Chalets hôteliers
Nous voilà arrivés au Vieux Loup de mer – Chalets hôteliers, véritable institution quand on voyage au Bic ou dans le Bas-Saint-Laurent! Une courte marche me sépare de mon chalet, l’Hermite.
À l’intérieur, tout est parfait: un décor de chalet et de maison ancestrale bien typiques comme dans les maisons québécoises de nos grands-parents, le tout mêlé à un petit cachet «chalet de luxe de Nantucket»! J’adore!
Jean-Luc Leblond, l’un des deux propriétaires, a choisi avec soin tous les éléments qui composent la décoration, mais… mieux que ça: les «chalets hôteliers» sont en fait des maisons québécoises vouées à la démolition qui ont été sauvées, démontées pièce par pièce et remontées à leur emplacement actuel grâce à la patience de Jean-Luc et à son amour pour le patrimoine. Quel labeur! Je suis vraiment impressionnée par ces Legos géants!
Martin Gagnon, lui aussi propriétaire, s’occupe, de son côté, des opérations, notamment du succulent garde-manger savamment constitué de produits locaux frais, congelés ou en conserve.
Cette boutique gourmande est devenue non seulement un parfait arrêt pour les clients des hébergements en quête d’inspiration repas, mais également pour des souvenirs gourmands à rapporter.
Il s’agit d’une parfaite destination en soi si vous êtes de passage dans le coin. Même si vous n’y dormez pas, vous êtes absolument les bienvenus et même encouragés à venir jaser avec l’équipe qui connaît bien les producteurs et artisans uniques qui y déposent régulièrement leurs trésors.
Quelques photos des environs des chalets!
Saveurs du Bas-Saint-Laurent au Vieux Loup de mer
Parlant de ces passionnés, je me suis déplacée au Bas-Saint-Laurent tout spécialement pour les découvrir davantage. Ça commence en force avec un repas présenté par Saveurs du Bas-Saint-Laurent dans la grande salle du Pavillon, espace rencontre qui peut être loué au Vieux Loup de mer depuis cette année.
Le véritable smorgasbord nous est servi accompagné de boissons et desserts du terroir. Mes collègues gourmands et moi nous en donnons en cœur joie, ne sachant pas comment nous arrêter, car tout est siiiii bon!
Ce n’est que le début, après tout, car je vous présente ci-dessous mes bonnes adresses gourmandes du Bic et des environs au Bas-Saint-Laurent, découvertes pendant ce week-end au Vieux Loup de mer. Un séjour au Québec des plus décadents et inspirants, plein de parfums, essences, effluves et saveurs pour m’insuffler la passion de ces créateurs et artisans aux yeux qui brillent.
Café Chapeau Moustache, microtorréfacteur
Sur la rue Saint-Germain Ouest de Rimouski, tout juste à côté du marché, Evan et Marjorie vous accueillent dans un petit café finement peaufiné, le Chapeau Moustache.
Sur les murs, les toiles géantes me font chavirer d’entrée de jeu et je suis surprise d’apprendre pendant que je me pâme que c’est Marjorie l’artiste… Leurs teintes de vert forêt se marient à merveille avec le décor à l’arrière du comptoir, celui-ci conçu entièrement par Evan!
Les cafés sont savamment préparés par les propriétaires baristas, mais partir sans un des desserts faits maison serait un outrage vu leur grande qualité, comme tout ce qu’ils produisent, d’ailleurs!
Manger Saison
Débarquer à la fermette de Manger Saison, c’est se récompenser d’un panorama exceptionnel sur les collines de Saint-Anaclet et Neigette, mais aussi rencontrer Maryse et Luc Bélanger, des maraîchers passionnés qui cultivent un hectare et transforment leur récolte en succulents produits.
Coup de cœur pour les cornichons, mais ce n’est que la pointe de l’iceberg de ce qu’ils préparent. Les rouleaux printaniers sont plutôt marquants de surcroît!
Visitez leur site Web pour écouter les épisodes de podcast sur les environs.
Ferme La Caboche
Pas étonnant qu’ils aient choisi le nom de La Caboche pour leur ferme quand on apprend à découvrir Jessie et Sylvain, le couple qui a pensé et créé cet espace fermier du Rang-Double de Mont-Lebel (Rimouski). Ils ont la couenne dure et ont fait face à tellement d’embûches que l’on ne peut qu’être impressionné par leur parcours exceptionnel pour nous livrer du bœuf Highland, du porc Berkshire, des canards et des œufs, le tout complètement bio sur un site bucolique!
Vous pouvez passer à la boutique faire le plein de coupes et transformations variées ou bien réserver une visite guidée pour en apprendre davantage sur les animaux et la vie de fermier de famille et de plus petite taille.
Finesse d’Alsace
Pour le lunch un midi, on nous sert de fabuleuses Boites à lunch de Finesse d’Alsace à Rimouski! Immenses et généreux, les sandwichs regorgent de saveurs variées et les salades qui les accompagnent complètement parfaitement le duo.
Rendez-vous à la sandwicherie-boulangerie pour les provisions!
Restaurant Le Bicois
Attention, coup de cœur gourmand! faites place à Thomas Poirier et Elizabeth Tremblay qui révolutionnent la cuisine locale du Bas-Saint-Laurent! Ces amis, anciens de chez Colombe Saint-Pierre, se sont connus à l’ITHQ et ont décidé de partir un projet de restauration et d’hébergement à Le Bic, Le Bicois!
À fond la caisse à partir de la Saint-Jean-Baptiste à la fête du Travail et ensuite les jeudi, vendredi et samedi soirs ainsi qu’au brunch le dimanche le reste de l’année, ils vous servent d’exceptionnels plats à partager type assiettes tapas.
Qu’est-ce qui est si différent? Pas de taxes, pas de pourboire! Tout est inclus dans le prix qu’on voit sur le menu. Les employés sont payés avec équité et le service ne dépend pas des pourboires, donc vous n’avez pas à calculer. Et non les prix ne sont pas gonflés quand vous comparez à ailleurs, c’est assez raisonnable et impressionnant compte tenu des inclusions!
On y organise des événements et les chambres à l’étage sont à prix très raisonnables et tout à fait modernes (120/140$ lits 2 places).
Microbrasserie l’Octant
Quoi de mieux que l’apéro avec les brassins de la microbrasserie l’Octant? Passez prendre des canettes sur la rue des Ateliers, là où Hugues et Émile ont fondé leur microbrasserie il y a 7 ans.
Leur sélection est impressionnante et les étiquettes toutes plus belles et colorées les unes que les autres. La Toucan, leur plus populaire, et la Pilsner avec des algues s’avèrent mes préférées pour leur originalité, mais peu importe votre palais brassicole, vous y trouverez votre compte en jasant avec les sympas proprios!
Fermenterie Père Canuel
Le père Canuel, ou Pier-Olivier Canuel, papa d’une belle famille remplie d’enfants, n’est pas le grand-père que l’on pourrait imaginer vu le nom de son entreprise. Ce jeune homme dynamique est en fait un passionné un peu fou de la fermenterie, qui a commencé à jouer chez lui avec ses ingrédients…
«Fast forward» à quelques années plus tard, avec une panoplie de produits, tous issus de 2 km à la ronde de sa fermenterie! J’adore le kimchi aux généreux morceaux de chou qui ne décape pas autant que certains qu’on retrouve en épicerie et qui craque sous la dent, donc parfait pour agrémenter vos sandwiches pas plates!
Le tempeh grillé est fabuleux. Que vous aimiez ou pas le tempeh, vous aimerez le manger comme des chips! Le tamari bas-laurentien m’a également plu, tout comme la sauce piquante jalapeño, ail et gingembre que je mets sur à peu près tout ce que je veux relever depuis mon retour du Bas-Saint-Laurent.
Vous trouverez ses produits à la boutique du Vieux Loup de mer, mais aussi en vous les faisant livrer dans un point de cueillette, si vous savez déjà ce que vous voulez! Toute une découverte.
Souper Chef au Chalet au Vieux Loup de mer
Pour notre dernier souper au Vieux Loup de mer, la chance nous sourit! On nous invite à un souper Chef au Chalet dans le confort de nos chalets hôteliers.
De quoi s’agit-il? Frédérik Boucher, chef des Jardins de Métis, vient nous préparer un repas clé en main sans qu’on lève le petit doigt! Parfois c’est Adrian Pastor.
La brigade et le chef préparent tout ce qu’il faut et vous avez tout le loisir d’apprécier, sans avoir à prendre la route par la suite. Avec les vins savamment mariés par Martin du Vieux Loup de mer, le duo gastronomique est complet! Je vous conseille de réserver ce service gourmand à votre prochaine visite aux chalets, c’est tellement le fun de ne s’occuper de rien, même pas de la vaisselle!
Déjeuners Les Baguettes en l’air, Citron Confit et Le Farinographe
Vous cherchez où déjeuner à Rimouski, Le Bic et environs? Vous voulez des provisions pour votre séjour au Vieux Loup de mer? Passez chez Les Baguettes en l’air boulangerie artisanale, Citron Confit (sans gluten et sans allergènes) ou le Farinographe, 3 adresses boulangères incontournables de la région qui nous ont servi de déjeuners sur le pouce!
En quête d’autres idées pour votre séjour?
Pensez aux cépages du bar à vin Avec les Vins ou encore à un repas haut de gamme chez Le Mange-Grenouille revampé par ses nouveaux propriétaires!
Voici d’autres articles sur le Bas-Saint-Laurent qui vous aideront à organiser votre séjour:
- Rivière-du-Loup gourmand: visite guidée agrotouristique
- Voyage à Rivière-du-Loup: itinéraire de 3 jours au Bas-Saint-Laurent
- Où et quoi manger au Bas-Saint-Laurent, trouvailles gourmandes!
- Le Témiscouata, à découvrir de ce pas!
- Petit bonheur le long du fleuve…
Même si j’ai réalisé un partenariat, les opinions dans ce texte demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales.
Aucun commentaire