Je stationne mon auto au bord du chemin, la roue avant touchant le sable qui s’étend devant moi à perte de vue. Munie de mon appareil photo, fidèle compagnon dans ce coin de pays, je me dirige vers l’eau, la vague frôlant mes chaussures alors que je contemple l’horizon.
L’esprit contemplatif n’est pas vraiment mon truc, mais je me retrouve à ce moment dans un endroit si paisible, si intense, que je m’installe sur un petit rocher quelques mètres plus loin le temps d’une pause. Les yeux fermés pour laisser le vent marin me caresser le visage, j’entends le ressac qui se marie avec le cri des oiseaux au loin. Je suis seule au monde. De petits oiseaux sautillent dans l’écume, se chamaillent et piaillent. C’est comme si quelqu’un m’avait oubliée là, le temps d’une balade. Le temps s’est-il arrêté? Impossible de dire combien de temps je suis restée là à regarder les vagues se perdre sur le sable…
À ma gauche, l’eau se débat sur les énormes rochers; elle virevolte et sursaute en tous sens en venant s’échouer contre eux. Ici, aux Îles-de-la-Madeleine, les rochers se vêtissent d’une teinte ocre, presque rouge, qui s’effrite doucement avec le temps, parfois trop rapidement. Le temps ne s’arrête pas pour les éléments… Mes chaussures se colorent de cette terre orangée à mesure que j’avance, bravant les gouttes et parfois les déferlantes de l’océan qui éclatent contre les parois escarpées.
Je m’arrête régulièrement pour croquer quelques clichés, filmer quelques scènes… Mon doigt s’excite sur le déclencheur à mesure que la lumière change, que les nuages changent de position ou que la vague se présente plus intensément que la précédente. Au sommet de la colline d’où la vue sur la plage coupe le souffle, il est impossible de ne pas penser à cette dernière année, année et demie, à toutes ces destinations visitées et à tout ce brouhaha dans ma vie. La conclusion ne peut être autre que la vie est sublime quand on y mord. Je suis fière d’avoir osé me lancer, quitté le confort d’une vie rangée, je suis bien ici, fruit de mes labeurs, libre de voyager, d’explorer, de goûter!
En fin de compte, les images ne rendront jamais justice à ce qu’on vit, à ce qu’on respire, aux sensations qui nous traversent, mais cet archipel sait plus que parfaitement nous couper le souffle!
Besoin d’un guide?
Si vous avez besoin d’information pour planifier votre voyage aux îles de la Madeleine, je vous invite à rejoindre ma communauté de plus de 14 000 voyageurs sur Facebook.
De plus, le guide Ulysse Explorez les Îles de la Madeleine vous aidera à prévoir dans les moindres détails votre séjour dans l’archipel!
En plus, en vous le procurant à partir du lien, vous m’aidez à continuer à vous offrir du contenu gratuit, sans frais pour vous, tout comme quand vous utilisez ma page Ressources pour réserver votre itinéraire ou faire des achats en ligne!
Pour vous inspirer avant de partir en voyage, écoutez l’un des films et récits des Aventuriers voyageurs en ligne du confort de votre foyer. Je tripe fort sur ces films, parce qu’ils sont faits par de vrais voyageurs, avec passion. J’ai tellement aimé ma dizaine d’années à aller les voir au cinéma ici au Québec que je me suis laissée convaincre de faire mon propre film sur les îles de la Madeleine et mon 2e film sur l’Allemagne riveraine est sorti en mars 2024, avec un second sur le même pays prévu fin 2024!
Guide pratique pour un voyage aux Îles de la Madeleine
Comment se rendre aux Îles de la Madeleine?
Voiture, avion, bus, traversier, croisière aux îles de la Madeleine… Il ne manque pas d’options pour se rendre dans l’archipel. J’ai adressé tous ces transports dans l’article Comment se rendre aux Îles de la Madeleine pour tous les budgets.
Location de voiture aux Îles de la Madeleine
Vous avez surement l’habitude d’utiliser des comparateurs de location d’auto comme AutoEurope, Budget, Carigami, Europcar ou RentalCars, mais pour la location d’auto aux îles de la Madeleine, la meilleure façon de procéder est de louer directement, car les compagnies sont gérées localement et vous aurez donc un meilleur service. Ma «famille d’adoption» là-bas est propriétaire de l’Agence de location des îles, la plus grosse compagnie locale avec voitures, fourgonnettes, motos, scooters et Spyder à louer. Dites-leur que c’est moi qui vous envoie et ils vous feront un bon prix!
Où dormir aux Îles de la Madeleine?
Du côté de l’hébergement, réservez une chambre ou un lit avec Agoda, AirBNB, Booking ou Hotels.com, les plateformes les plus communes, que j’utilise presque à chaque voyage. Pour un appartement, regardez avec VRBO, une alternative bien plus durable à AirBNB. Du côté des auberges de jeunesse, vous en trouverez aussi sur HostelWorld! Toutefois, aux îles, rien de mieux que de passer directement pour les petites auberges, maisons à louer et gîtes en bord de mer!
Ça vous donne envie de visiter cette région?
Je vous invite à lire d’autres articles sur les îles de la Madeleine:
- Quoi faire à Cap-aux-Meules, Îles de la Madeleine?
- La pêche au homard: un incontournable à faire aux îles de la Madeleine
- L’archipel autrement : quoi faire aux îles de la Madeleine
- Hébergement aux îles de la Madeleine en hiver: où dormir?
- Quoi faire aux Îles de la Madeleine en hiver
- Quoi faire à Cap-aux-Meules, Îles de la Madeleine?
- Archipel, demande-moi juste de rester…
- Trip aux îles de la Madeleine en scooter!
- Traversée vers l’île d’Entrée: un incontournable aux îles de la Madeleine
- Comment se rendre aux Îles de la Madeleine pour tous les budgets
- Pêche aux coques, ou le bonheur aux Îles de la Madeleine!
- Seule au monde en bord de mer…
- Fouettée par les vagues aux Îles-de-la-Madeleine!
- Nostalgie madelinienne ou le spleen des Îles-de-la-Madeleine
*Ce séjour a été organisé avec l’appui de Tourisme Îles de la Madeleine, mais les opinions exprimées sont les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit.
22 commentaires
Damien
20 mars 2015 à 01 h 35Très belles photos de mon coin de pays. Beau texte.
Jennifer Doré Dallas
20 mars 2015 à 01 h 58Merci Damien, c’est très gentil de ta part! Es-tu toujours aux îles?
Monique
21 mars 2015 à 07 h 49Oui les Îles c’est de la beauté pure…c’est ce que je me dis…je l’ai visité deux fois…et je veux y retourner encore…mon guide de ma première visite s’appelait Damien Despates…et mes amies des Îles se nomment Daniel et Georgette…..
Monique
Jennifer Doré Dallas
21 mars 2015 à 09 h 47Beauté pure, tu dis! Merci d’être passée Monique!
monique
21 mars 2015 à 12 h 10j’Ai oublié de mentionner la beautê de ton texte…tu écris des mots qui font comme une doudou sur l’épiderme…chaleur et douceur….
Marie-Denise Brodeur
20 mars 2015 à 04 h 24Vraiment Superbes photos! Merci de nous les partager et de nous donner le goût d’y aller…
Jennifer Doré Dallas
21 mars 2015 à 09 h 54Merci Marie-Denise, faut y aller, faut y aller 😉
Jennifer
21 mars 2015 à 12 h 55Oh la la, c’est donc bien émouvant ça, merci beaucoup, ça me touche!
marjolaine
20 mars 2015 à 05 h 15Magnifiques photos de mon chez nous (même si je vis au loin 🙂 ). Magnifique texte. Merci.
Jennifer Doré Dallas
21 mars 2015 à 09 h 54Merci pour tes bons mots Marjolaine!
Pealey Johanne
20 mars 2015 à 06 h 28Très beau texte! Pendant quelques secondes, je suis retournée chez moi. Merci pour cette petite escapade.
Madelinienne en exil 🙂
Jennifer Doré Dallas
21 mars 2015 à 09 h 50Wow, je suis vraiment honorée d’avoir pu faire cet effet!
francine
20 mars 2015 à 06 h 56Félicitations! ça rend malade. Déjà que je m’ennuie parfois de la Gaspésie que j’ai quittée en juin dernier après près de 25 ans d’amour bien partagé de cette belle région. De voir de si belles photos qui me rappelle de trop bons souvenirs aux Iles Grrrrrrrrr oui, ça rend malade !!!!!
Jennifer Doré Dallas
21 mars 2015 à 09 h 49La Gaspésie aussi c’est tellement une belle région, quelle chance d’y avoir passé 25 ans!
Catherine
20 mars 2015 à 08 h 43Magnifique texte, magnifique endroit, magnifiques photos. Merci Jen!
Jennifer Doré Dallas
21 mars 2015 à 09 h 48Merci Cath, c’est flatteur 🙂 À quand les îles pour toi qui est si familière avec tant d’autres? 😉
Jean-sebastien
21 mars 2015 à 01 h 35Merci pour ce texte,
On est fier de nos îles. On ne manque jamais de le dire. Par contre, ce sont des textes comme les tiens et des gens comme toi qui nous le rappel et on en a besoin. Continues d’écrire, tu nous fais du bien!
Jennifer Doré Dallas
21 mars 2015 à 02 h 32WOw, mais j’vais brailler moi là, vous êtes donc ben fins les Madelinots à venir m’écrire plein de beaux mots. 🙂
guylaine GOZE-SOLON
6 avril 2015 à 05 h 11Nous sommes français et nous allons aux îles début juillet, nous sommes très impatients!!!!
Jennifer Doré Dallas
20 avril 2015 à 02 h 24Vous allez adorer! Avez-vous déjà fait vos plans?
Archipel, demande-moi juste de rester... | Moi, mes souliers
20 juin 2017 à 05 h 10[…] Seule au monde en bord de mer… […]
Comment se rendre aux Îles de la Madeleine pour tous les budgets | Moi, mes souliers
13 août 2017 à 10 h 21[…] Seule au monde en bord de mer… […]