Avant de partir en tour du monde, je me posais beaucoup de questions sur l’eau, puisqu’on en boit toujours beaucoup en voyage. Toutefois, je ne savais pas ce que je ferais pour étancher ma soif tout au long des neuf mois. Je ne pouvais me résoudre à acheter continuellement des bouteilles d’eau. J’ai vu tellement de photos d’endroits pollués par les bouteilles des touristes (sans parler des plaques de plastique dans les océans) que je ne pouvais tout simplement pas me résoudre à faire la même chose, sans trouver de solution alternative: un purificateur d’eau voyage que l’on appelle le Steripen, UV pour filtrer l’eau.
Test: Pourquoi le Steripen vaut-il la peine en voyage?
Eh bien, j’ai déniché pour moins de 65 euros/85$ une solution qui m’a permis de boire de l’eau potable pendant 263 jours sans jamais avoir été malade! Si on calcule le prorata, c’est 2,41 $ par jour, beaucoup moins que ce que j’aurais dépensé en eau embouteillée, et en plus le gadget Steripen Freedom Water Purifier filtre des milliers de litres depuis au fil de chacun de mes voyages! (Il existe maintenant plein de modèles: Adventurer, Aqua UV, Ultra Light Traveller, etc.)
Eh oui, je casse les oreilles d’à peu près tout le monde depuis ce temps quand on me demande quels sont les accessoires indispensables à mettre dans les bagages. On dirait presque que je suis une ambassadrice de Steripen, mais non, soyez sans crainte, je suis juste en amour avec cette solution de filtration d’eau potable!
Si on calcule la valeur de mon Steripen qui fonctionne encore après de nombreuses années, la valeur par jour d’eau bonne à boire est donc beaucoup plus basse maintenant, arrivant à seulement quelques cents/centimes par jour!
Ça ressemble à quoi un SteriPEN et le prix de ce dernier?
Comment j’ai décidé d’utiliser un SteriPen en voyage tour du monde
J’ai fait quelques recherches sur le Web et j’ai trouvé que la plupart des voyageurs et randonneurs utilisent des capsules d’iodes ou encore des pastilles de purification d’eau, mais elles ne peuvent pas être consommées pendant plus de trois mois, paraît-il. Au suivant!
Ensuite, plusieurs personnes utilisent des filtres vendus dans les boutiques de plein air, mais la plupart ne retirent que les grosses particules et il y a quand même des risques de bactéries. Ceux qui étaient garantis contre les microparticules venaient avec de bandelettes qui servaient à continuellement tester l’eau ou avec des piles qui risquaient de lâcher en plein milieu de mon voyage.
Alors que je pensais avoir épuisé mes ressources, je suis tombée sur une gourde filtrante à virus UV où la lumière « nettoie » l’eau qui est aussi filtrée dans le goulot. GÉNIAL! Malheureusement, impossible de se procurer le produit au Canada à ce moment-là, tout comme le Lifestraw qui n’existait pas (lisez plus bas pour un comparatif de gourde filtrante/comparatif de filtre à eau en randonnée… Ça m’a tout de même lancée sur la piste de la filtration par UV et c’est ainsi que j’ai ENFIN trouvé le SteriPEN, un gadget dont je ne peux absolument plus me passer et que vous devriez à tout prix vous procurer si vous voyagez dans des pays où l’eau ne peut pas être bue au robinet.
Il existe aujourd’hui des pailles filtrantes, mais je ne trouve pas cela pratique, car on doit toujours l’utiliser, au lieu de simplement remplir une gourde normalement, ce qui peut servir à plusieurs voyageurs à la fois pour le même Steri Pen.
Mon évaluation du produit – SteriPEN Freedom, filtre à eau portable de voyage
Le SteriPEN Freedom est un des nombreux modèles de SteriPEN, mais ils fonctionnent tous de la même façon à la base. J’ai choisi ce modèle parce qu’il était le plus léger sur le marché pour filtrer l’eau en voyage/purifier. Après de nombreuses recherches et questions à des voyageurs l’ayant mis à l’épreuve, j’étais rassurée par son efficacité (il a fonctionné à merveille en Inde, il paraît!) et son prix de 109,00 $ CAD (maintenant moins cher pour certains modèles – le prix varie aussi par pays) était plus que raisonnable.
Utiliser le SteriPEN: comment ça fonctionne ce purificateur d’eau voyage
Un enfant peut utiliser le SteriPEN, c’est dire à quel point l’appareil est facile d’utilisation. En ce qui a trait au fonctionnement, il suffit d’insérer la portion «ampoule» dans l’eau jusqu’à ce que les petits capteurs soient immergés. Les lumières UV s’allumeront d’elles-mêmes. Ensuite, il faut seulement tenir le SteriPEN USB dans l’eau en brassant légèrement le temps qu’il fasse son œuvre. Lorsque la lumière s’éteint, c’est terminé (pour 500 ml). On peut purifier jusqu’à un litre à la fois en faisant fonctionner l’appareil deux fois les 48 secondes requises.
La durée de vie de la lampe UV permet de filtrer 3000 ou 8000 fois, ou 1500 à 4000 litres d’eau potable, selon le modèle, ce qui, peu importe le cas, équivaut à de nombreuses années sans avoir à remplacer l’appareil. Et si vous ne l’utilisez qu’en voyage ici et là, vous risquez de ne jamais devoir en acheter un nouveau, comme moi, 7 ans plus tard!
Comparaison des modèles de SteriPEN
Voici une comparaison des différents modèles (données extraites de leur site) :
Traitements par recharge | Poids (grammes) | Durée de vie (traitements) |
Préfiltre inclus | |
Steripen Freedom |
40 | 74 | 8000 |
Non |
Steripen Ultra Light |
100 | 140 | 8000 |
Non |
Steripen Adventurer Opti |
100 | 108 | 8000 |
Non |
Steripen Classic |
200 | 156 | 8000 |
Oui |
Steripen Traveler |
200 | 156 | 3000 |
Non |
Steripen Emergency |
200 | 156 | 3000 |
Non |
En bref: parmi les modèles de systèmes de traitement pour le voyage, le Traveler est généralement beaucoup moins cher, mais il est plus lourd et il a une durée de vie plus réduite. L’Ultra UV est lui aussi plus lourd, mais sa durée de vie est maximale. Quant au Steripen Freedom, il dure moins de fois par recharge, mais il fait la moitié du poids des autres pour la même durée de vie.
Recharge du SteriPEN Freedom, comment ça marche?
Ce modèle de Steripen vient avec un court câble mini-USB qui peut être rechargé dans la prise USB d’un ordinateur ou jumelé à un adaptateur pour être branché au mur. Bien que le Freedom ne dure qu’une quarantaine de traitements avant de nécessiter une nouvelle recharge, ça ne m’a jamais semblé dérangeant, car de nos jours avec tous les autres gadgets à charger, on est habitué à faire la chasse aux prises électriques. C’est l’appareil que j’ai dû recharger le moins souvent et je ne me suis jamais sentie déçue par la durée de la pile.
Avantages du Steripen UV
- Il permet des économies substantielles en voyage. Par exemple, supposons qu’une bouteille d’eau de 500 ml coûte 0,50$, un prix que l’on peut retrouver dans plusieurs pays. Après 8000 traitements (4000 litres), on a déboursé 2000$, alors que le SteriPEN n’en coûte qu’environ 65 euros/85$, selon le modèle.
- Comparé aux autres modèles de purificateurs d’eau ou de gourdes filtrantes, il est plus polyvalent, car si on voyage à plusieurs, on peut filtrer l’eau de tout le monde, tandis qu’une gourde ne permet que de filtrer une à la fois. On peut aussi filtrer l’eau de nos poches à sac à d’eau d’hydratation avant de les remplir.
- Il contribue à sauver l’environnement des bouteilles de plastique maudites (ça m’enrage tellement d’en voir partout en voyage!), un aspect primordial à considérer en tant que voyageur qui ne veut pas laisser trop de traces. Lisez aussi: Top 10 – Êtes-vous écoresponsable? et Béa Johnson et le voyage zéro déchet.
- Sa facilité d’utilisation, sa durabilité, et son poids en comparaison avec les autres produits sur le marché sont un gros atout pour le SteriPEN.
- Pour ceux qui aiment réduire le poids des bagages, le SteriPEN sert aussi de lampe de poche même si l’UV est pas conseillé pour les yeux, mais ça dépanne, et peut être allumé sans contact avec l’eau à l’aide d’un mouvement du poignet précis.
Inconvénients du purificateur UV
- L’eau conserve son goût d’origine, mais avec un peu de citron, d’orange ou de menthe dans les pays où le goût est terreux ou douteux, on règle vite cet aspect. À mon avis, c’est tout de même mieux que le goût iodé des capsules, que je ne suis pas capable d’endurer!
- La fonction lampe de poche s’allumait parfois toute seule dans mon sac, mais je ne peux pas dire que ça aie fait une si grande différence sur la batterie..
- Il ne faut pas oublier de bien essuyer les capteurs du SteriPEN avec un linge propre après usage et remettre le bouchon, car la tige « ampoule » est plus fragile que le haut de l’appareil.
Plusieurs nouvelles options sont maintenant sur le marché, comme la paille filtrante LifeStraw, les modèles de gourdes filtrantes, etc., alors n’hésitez pas à les considérer dans votre processus de décision. Pour moi, toutefois, le SteriPEN reste vraiment la solution. Je le préfère aux bouteilles autofiltrantes, potions et autres options, mais d’autres compagnies ont maintenant commercialisé la filtration UV, alors peut-être valent-elles aussi le coup! Voyons ci-dessous les différences principales pour trouver le bon outil pour économiser sur l’eau en voyage!
Si on calcule la valeur de mon Steripen qui fonctionne encore après de nombreuses années, la valeur par jour d’eau bonne à boire est donc beaucoup plus basse maintenant, arrivant à seulement quelques cents/centimes par jour!
Franchement, je pense que le SteriPEN est un des seuls gadgets qui devrait à coup sûr se retrouver dans votre sac à dos ou valise, peu importe la limite de poids que vous voulez respecter, ne serait-ce que par conscience écologique. Il n’y a pas de solution parfaite, car il y aura toujours des risques de boire l’eau à l’étranger, mais pour ceux qui s’inquiètent, il faut boire de la bière! 🙂
Avis: comparatif de gourde filtrante/filtre à eau en randonnée
On peut se poser plein de questions… Quelle est la meilleure gourde filtrante voyage ou quel est le meilleur purificateur d’eau? Quelle option est la plus économique, la plus écologique, la plus durable? Quelles sont les différentes principales? Comparons le Lifestraw, le SteriPen et une bouteille d’eau filtrante voyage, par exemple.
Pour ma part, je préfère le SteriPen, car on peut filtrer de l’eau d’avance et ce dans plusieurs contenants/bouteilles, tandis que le Lifestraw est utilisé à mesure. Les gourdes d’eau avec filtre intégré sont intéressantes, mais je me dis que c’est facile à perdre. Combien de gourdes ai-je perdues en voyage…
C’est un choix personnel, mais même avec les avancées technologiques, je préfère le SteriPen!
Avez-vous déjà utilisé un produit comme le SteriPen dans votre gourde d’eau en vacances?
Bonne filtration et bon voyage!
50 commentaires
Faire ses bagages : quoi apporter en safari?
10 juillet 2014 à 11 h 29[…] *NDLR : pour en savoir plus sur le SteriPEN, lisez mon article ici. […]
10 articles indispensables en voyage
10 juillet 2014 à 11 h 30[…] plus d’infos, lisez mon article sur le […]
Laponico
10 juillet 2014 à 11 h 34Hello, interessant comme article !
Justement, on m’a envoyé pour tester le Lifestraw de Waternlife:
c’est une marque Danoise, et leur système est simple car c’est une paille que tu utilises (et ils ont aussi des gourdes) pour aller boire directement l’eau.
Tu peux filtrer jusqu’à 1000 litres environ. C’est hyper léger et ça coûte environ 20/25€.
Tu connais?
Je pense aller tester ça dans une vieille marre sale de la Forêt, après bon, j’ai toujours un doute sur l’efficacité…
Jennifer Doré Dallas
10 juillet 2014 à 11 h 47Oui, j’ai vu ça la semaine dernière, mais je me demande aussi à quel point c’est efficace, quoi que c’est super pratique. Perso, j’aimais l’idée que le SteriPEN avait été testé depuis plusieurs années par d’autres voyageurs. N’empêche que la paille fonctionne peut-être tout aussi bien. Tu m’en donneras des nouvelles!
Laurent
10 juillet 2014 à 05 h 40Le Lifestraw aura la même efficacité qu’un filtre à cartouche céramique genre MSR MiniWorks. Ça filtre tout ce qui est plus gros que 0.2 µm, c’est à dire quasi tout sauf … les virus.
C’est donc très efficace, je filtre toute mon eau avec un filtre MSR en voyage sans problème, mais dans l’absolu, pour les virus, il faudrait compléter par un traitement chimique.
Julie
10 juillet 2014 à 12 h 29Puisqu’il s’ agit d’une lampe UV, il me semble qu’il vaut mieux utiliser le terme désinfection plutôt que filtration. En effet, la lampe à elle seule ne permet pas de retirer les particules. À mon avis, c’est un excellent complément à utiliser suite à une filtration qui ne permet pas de retirer certains pathogènes.
Jennifer Doré Dallas
10 juillet 2014 à 01 h 12Bonjour Julie,
Tu as sans doute raison, je ne suis pas scientifique, donc j’ai probablement utilisé le mauvais terme! 😉
Toutefois, dans les recherches pré-voyage que j’avais faites, on indiquait dans les tests qu’à moins d’avoir de grosses particules de sables, etc., le SteriPEN éliminait vraiment une grosse partie de tous les risques.
Dans les autres cas, il se vend aussi un filtre avec le SteriPEN (dans la plupart des kits) qu’on peut ajouter sur le goulot des bouteilles pour justement filtrer l’eau au préalable. Je l’ai utilisé qu’à 2 reprises, mais c’est vrai que dans certains pays où il y a plus de risques, ce pourrait être sensé de l’utiliser en tout temps!
Merci pour ton apport! De ton côté, qu’utilises-tu?
Laurent
10 juillet 2014 à 05 h 54Merci pour cet article Jennifer, si ça peut convaincre des voyageurs de laisser tomber les bouteilles d’eau, c’est tout bon 🙂
Je compte bien remplacer mon filtre MSR par un Steripen, car ça me semble juste plus pratique en voyage. La seule limite en fait, c’est que l’efficacité du Steripen peut diminuer suivant la turbidité de l’eau. En effet, dans ce cas, les bactéries, virus et autres peuvent se “cacher” dans les particules en suspension dans l’eau et ne plus être du coup suffisamment exposés aux rayons UV.
D’un point de vue pratique, l’eau n’est en effet pas filtrée, mais les UV détruisent l’ADN, donc adieu bactéries, virus, parasites … etc. Ils seront certes toujours dans l’eau, mais morts et pour toujours !
Par contre, ça ne supprimera pas par exemple les métaux lourds comme un filtre pourrait le faire.
Mais en voyage, ça me semble vraiment tip-top, je n’ai plus qu’à choisir le modèle !
Jennifer
11 juillet 2014 à 10 h 18Vas-y pour le plus compact et léger! 😉
Anick-Marie
11 juillet 2014 à 02 h 55J’ai entendu beaucoup de bons retours sur la LifeStraw également, qui a été utilisée à grande échelle dans les villages. si je me souviens bien…
Aucune mention par contre du fait qu’il ne faut pas l’utiliser dans des zones géographiques contaminées aux métaux lourds ? C’est le cas de la région d’Istanbul – l’eau est traitée chimiquement, mais des métaux subsistent. On ne doit donc pas la boire car les métaux s’accumulent dans le système… C’est une toxicité non aiguë, mais bien réelle !
Laponico
11 juillet 2014 à 03 h 29Ils en parlent dans le mode d’emploi !
Par contre, concernant les virus, quel est le risque?
Pour moi il y avait bactéries et métaux en tant que risques, virus ça reste en vie si c’est pas sur un organisme vivant genre un humain ou un animal?
Jennifer
11 juillet 2014 à 10 h 16Comme je disais Laponico,je ne suis pas médecin et je peux donc me gourer, mais il me semble que c’est comme Laurent a dit. Leur ADN est détruit et donc ça ne pose plus trop de risque. Faudrait toutefois demander à un médecin pour être 100 % certain.
Anick-Marie
11 juillet 2014 à 11 h 52Les UV détruisent les virus également. Leur efficacité diminue drastiquement dès qu’il y a des particules dans l’eau parce que des microbes peuvent se cacher dans ces particules et ne pas être cuits par les UV. C’est d’exposition directe aux UV qui désinfecte.
Bianca @La Grande Déroute
19 juillet 2014 à 10 h 20Donc, un bon filtre (0,2-0,4) PLUS la lampe UV ondes courtes devient une pas pire option, facile à transporter et rapide d’exécution.
Je pense que je vais y aller pour ça (avec les 3 kids, le nombre de litres par jour à la chaleur, ayayaye).
La dernière fois que j,ai dû me soucier de l’eau, il me semble qu’il n’y avait pas autant d’options hahah!
Laurent
12 juillet 2014 à 12 h 35Tu parles de la LifeStraw pour les virus Laponico c’est bien ça ?
À vrai dire, je me suis renseigné plusieurs fois dans des centres de médecine tropicale sans obtenir de réponse très détaillée. Mon filtre MSR ne filtrant pas les virus, est-ce que je devais ajouter un traitement chimique, et en gros, à chaque fois, on m’a répondu oui, c’était préférable, mais sans pouvoir quantifier ce risque ni me donner des exemples. J’ai à chaque fois eu l’impression que c’était un risque théorique. Donc mystère …
Laponico
18 juillet 2014 à 03 h 36OUi je parlais du lifestraw…donc ouai, c’est théorique plutôt les virus, ya un risque, mais pas énorme…genre si c’est ébola dans le coin du village tu bois pas…
Quand aux métaux lourds, c’est plutôt des expositions prolongées qui peuvent poser problème, non?
Bianca @La Grande Déroute
19 juillet 2014 à 10 h 18Je penserais plus à Hépatite A/E…
Le virus Ebola se transmet par contact direct avec fluides corporels/matières fécales/sang/etc. de personne ou animal infecté, mort ou vivant. Il ne me stresserait pas trop niveau “eau”.
Les métaux lourds, c’est oui, l’exposition prolongé ou courte avec grande quantité qui pose le plus problème. Mais exposition prolongée, ça peut vouloir dire quelques semaines aussi. Chez certains personnes/enfants/personnes dont le système a déjà plus que sa sa dose de métaux lourds… l’accumulation, quoi.
Jennifer
11 juillet 2014 à 10 h 16Non, c’est vrai pour les métaux, mais généralement si on fait un passage rapide ça pose moins problème. Généralement, je me fie aux locaux. S’ils ne la boivent pas eux-mêmes, c’est pas bon signe 🙂
Julie Lord - SteriPEN
11 juillet 2014 à 11 h 49Traduction libre de la rédaction à la demande de Julie :
Toutes mes excuses pour mon commentaire en anglais. Je comprends que plusieurs lecteurs s’interrogent sur l’efficacité du SteriPEN contre les virus. SteriPEN a été testé depuis son introduction dans les années 1990 et a gagné le sceau d’or de la Water Quality Association pour les purificateurs d’eau, ce qui atteste qu’il élimine 99,9% des virus, des bactéries et les protozoaires qui causent des maladies d’origine hydrique. Vous pouvez en apprendre plus sur la certification ici: Proven Technology. (Encore une fois, des excuses… le lien sera en anglais.)
Message original:
Apologies for my comment in English. I understand several readers are questioning the effectiveness of SteriPEN against viruses. SteriPEN has been tested extensively since its introduction in the late 1990s and earned the Water Quality Association’s Gold Seal for water purifiers which certifies that it eliminates over 99.9% of viruses, bacteria, and protozoa that cause water-borne illness. You can read more about the certification here: Proven Technology. (Again, apologies … it will be in English.)
Fabienne
13 juillet 2014 à 11 h 34vraiment intéressant comme article!
On entame notre périple en Amérique du sud, et on prévoit de nombreux treks sur plusieurs jours, sans forcément pouvoir accéder à de l’eau potable (pour le moment c’est bouteille qu’on remplit tant que possible aux fontaine à eau des guesthouse/restaurant, souvent pour une bouchée de pain, 30ct le litre), mais pour les treks c’est effectivement une solution qui me parait bien! Je vais essayer de me renseigner si on trouve ca en amérique du sud!
Jennifer Doré Dallas
13 juillet 2014 à 11 h 48Merci Fabienne!
Ça doit se trouver dans les grandes villes ou du moins un gadget du genre. Sinon, si tu connais ton itinéraire, tu peux te le faire livrer poste restante! Sinon, regarde sur le marché noir, on m’en a volé un lol, il doit être à revendre 😉
Bianca @La Grande Déroute
18 juillet 2014 à 03 h 31Wow! Je suis vraiment pas à jour dans les gadgets. Habituellement, je les déteste assez facilement(et pas que pour les voyages), mais celui-là, je suis plus qu’heureuse d’en décrouvrir l’existence!
Je décourageais à l’idée de passer 6 mois à trouver de l’eau potable pour 2 adultes, mais surtout 3 enfants… l’iode, peut pour moi, les bouteilles de filtrations, peut-être.. mais là, je vais pousser les recherches sur ce genre de dispositifs!
Jennifer
19 juillet 2014 à 10 h 22Salut!
Merci
Quel outil protège contre cela? Y en a-t-il?
Bianca @La Grande Déroute
19 juillet 2014 à 10 h 24Contre quoi? Les 3 enfants? (hahah!)
Jennifer Doré Dallas
20 juillet 2014 à 02 h 56haahahha 🙂
Bianca @La Grande Déroute
19 juillet 2014 à 10 h 30Bon, plus sérieusement… les métaux lourds: un bon filtre est censé faire le gros de la job. Hépatite A/E, etc. c’est du domaine du virus.. donc le steripen semblerait faire l’affaire.
Anick-Marie Bouchard
19 juillet 2014 à 10 h 48Euh.. les métaux lourds sont BEAUCOUP plus petits que les bactéries et même les virus. La seule façon de les éliminer, c’est sur un filtre à résine échangeuse d’ions ou une osmose inversée. Ni la lifestraw (charbon activé), ni les filtres céramiques/fibre de verre ne peuvent les arrêter, aussi performants soient-ils.
Donc à utiliser dans tous les cas SAUF si suspicion de contamination aux métaux lourds 🙂
Jennifer Doré Dallas
20 juillet 2014 à 02 h 43Je pense que le SteriPen couvre donc 99,9 % des endroits du globe 🙂
Planet Addict
22 juillet 2014 à 03 h 37Cet article est super intéressant et tombe à pic dans mes recherches pour mon prochain voyage en Amérique du Sud! 🙂
Jennifer Doré Dallas
22 juillet 2014 à 10 h 33Ça tombe bien, tant mieux 🙂 Tu pars quand?
Planet Addict
23 juillet 2014 à 11 h 53Je pars à la mi Septembre! Je me dis que je vais peut être tester un steripen et une lifestraw pour comparer le deux..
Jennifer
23 juillet 2014 à 12 h 37Tu m’en donneras des nouvelles 🙂
Bilan des préparatifs - 7 septembre 2014 | La page à Pageau
7 septembre 2014 à 02 h 51[…] à un rabais de 20 %; d’ordinaire, il coûte 72 $ CAN), à la Mountain Equipment Co-op. Ce billet de Moi, mes souliers explique très bien en quoi consiste cet outil qui permet de désinfecter […]
Ma santé en voyage, j’en fais quoi?
15 février 2015 à 02 h 20[…] Ce n’est pas toujours facile de boire sans m’inquiéter de la qualité de l’eau, alors j’utilise mon SteriPEN à peu près partout sauf en Amérique du Nord et en Europe. Il s’agit d’un filtre portatif tout petit que je glisse dans une poche de mon sac à dos. En 48 secondes, j’ai 500 ml d’eau potable à ma disposition et je peux répéter l’opération toute la semaine avant d’avoir à recharger l’appareil. J’adore ce truc et je ne retournerai plus jamais aux pastilles d’iode. J’ai évalué plus longuement ce gadget dans l’article SteriPEN, à mettre absolument dans vos bagages. […]
Idées-cadeaux pour voyageurs 2012
18 mars 2015 à 09 h 54[…] Freedompour stériliser l’eau en voyage (Pour plus d’infos, lisez mon article sur le […]
FAQ sur mon tour du monde
18 mars 2015 à 10 h 46[…] et purificateur UV SteriPEN Freedom (Pour plus d’infos, lisez mon article sur le […]
Guide pour faire vos bagages et voyager léger (18 livres/8,03 kg)
17 août 2015 à 02 h 46[…] ferez des jaloux avec votre SteriPEN! Il s’agit d’un outil vous permettant de purifier l’eau et ainsi, d’être […]
Boire de l’eau sans polluer à l’étranger : petit guide | Expériences voyages
9 octobre 2015 à 05 h 55[…] Comme les virus et particules plus importantes peuvent représenter un certain danger, combiner ce type de stérilisateur à un filtre que l’on ajoute sur le goulot de la gourde est une excellente idée. Pour plus de détails à son sujet, vous pouvez également lire cet article. […]
Idées de cadeaux de Noël pour voyageurs 2015
3 décembre 2015 à 12 h 02[…] suis fan finie et je l’ai souvent recommandé. Pour plus d’infos, cliquez ici pour mon article complet sur cet […]
Moments curieux en Asie du Sud-Est
21 février 2016 à 06 h 51[…] et de canettes laissées çà et là qui m’a rappelé pourquoi je pars toujours avec un SteriPen afin de ne pas contribuer à cette ânerie majeure qu’est la consommation de bouteilles […]
Le Nicaragua de A à Z – Méga guide de voyage pratique
8 mai 2016 à 12 h 02[…] pour filtrer l’eau grâce à votre SteriPEN et pour rester hydraté malgré la […]
Cadeaux pour voyageurs : les essentiels
4 décembre 2016 à 10 h 26[…] être une ambassadrice officielle de SteriPen, j’en parle à tout le monde. Je vous explique plus en détail ce que ça fait ici, mais ce purificateur d’eau par rayons UV vous permet de boire l’eau du robinet en […]
stephanie
6 janvier 2017 à 12 h 01Bonjour Jennifer et merci pour cet article, je me suis penchée sur la question car nous partons en voyage de noce en octobre en Tanzanie et on nous prévois de l’eau en bouteille mais bon je ne suis pas fan.
Je me considère comme hyper sensible sur la nourriture et l’eau : meme en France il y certaines eaux du robinet qui me rendent maladies. Comment est-ce que tu te définie d’un point de vue sensibilité? Cela me fait quand meme peur d’essayer (surtout pour un voyage pareil)..
Merci pour ton aide 🙂
Jennifer Doré Dallas
7 janvier 2017 à 06 h 03Bonjour Stéphanie,
Si tu es sensible à ce point, peut-être est-il mieux de prendre de l’eau embouteillée ou de consulter un médecin pour vérifier quelle est la meilleure solution pour toi. Personnellement, j’ai 100 % confiance pour le StériPen mais je ne suis pas aussi sensible!
Olivia
25 mars 2017 à 09 h 50Bonjour Jennifer,
Merci pour cet article intéressant que je viens de découvrir. J’ajoute le lien à un article que j’ai écrit à propos de l’eau potable en Asie (pour limiter l’achat de bouteille en plastique):
http://cheminentete.com/boire-et-trouver-de-leau-potable-en-voyage-dans-les-pays-asiatiques-en-limitant-lachat-de-bouteilles-en-plastiques/
Départ pour Madagascar avec Village Monde
20 mars 2017 à 10 h 27[…] une destination où il vaut mieux apporter son Steripen avant de consommer l’eau du […]
BOIRE ET TROUVER DE L’EAU POTABLE EN VOYAGE DANS LES PAYS ASIATIQUES, en limitant l’achat de bouteilles en plastiques |
25 mars 2017 à 09 h 48[…] intéressantes sur le SteriPEN , un « stylo purificateur » sur le blog de « Moi mes souliers » (lire aussi les nombreux commentaires de […]
Les accessoires indispensables et versatiles pour voyager léger - Et si on partait?
30 novembre 2017 à 07 h 51[…] Si jamais ça vous intéresses, vous pouvez aller voir mon guide complet. […]
audran
25 octobre 2019 à 07 h 04En ce moment en voyage au Laos et ayant besoin de me servir du stéripen ultra light pour la première fois, je constate que la protection en verre autour de la lampe est cassée. Je suis très déçu.
Il est pourtant bien resté dans sa coque de protection qui est elle intacte. Aucun choc entre mes mains. Etait dans la soute de l’avion au milieu de mon sac de rando.
> Mauvaise qualité de fabrication. Je déconseille l’achat de stéripen.
Jennifer Doré Dallas
26 octobre 2019 à 09 h 27Bonjour! Je suis désolée de lire ça. Il peut par contre y avoir plein de raisons, comme le froid beaucoup trop bas dans la soute qui fragilise le verre, puis votre bagage bousculé par les services de bagagiers, etc. Hélas ça peut aussi arriver que vous ayez eu un défaut de fabrication. Avez-vous contacté le fabricant?