Je ne connaissais pas la fabuleuse crème Devonshire, même après quelques passages à Londres… Les scones, toutefois, j’en avais déjà dégusté de biens chauds, tendres et délicieux. Puisque mes papilles sont toujours au rendez-vous lorsque la tradition et la modernité se rencontrent, et que je bois régulièrement du thé, j’ai dit oui tout de go lorsque j’ai découvert une expérience de service traditionnel de thé à l’anglaise lors de mon voyage à Sherbrooke, Québec.
Expérience de thé à l’anglaise à Uplands
Sur la route des thés à l’anglaise des Cantons-de-l’Est, cette activité est proposée à l’année, notamment au Centre culturel et du patrimoine Uplands de Lennoxville, près du centre de Sherbrooke, où je me suis arrêtée l’été dernier.
Dans les jardins, sur la véranda ou à l’intérieur en cas de mauvais temps, des employés en costume d’époque vous offrent une initiation au petit thé, avec scones, crème Devonshire et pâtisseries (10$), au thé traditionnel (tout ce qui précède, avec sandwiches au concombre en plus – 13$) ou encore au grand thé, la totale, avec des bouchées salées comme de la quiche, pour 18$ par personne.
Si vous avez la chance, jouez le tout pour le tout et optez pour le grand thé à l’anglaise ou, au moins, le thé traditionnel avec p’tits-sandwiches-pas-de-croûtes, servi du mardi au dimanche en été. Une réservation demeure de mise. Le petit thé, quant à lui, est aussi disponible le reste de l’année pendant les week-ends.
Une expérience originale et gourmande à faire dans les Cantons-de-l’Est
Vous pensez qu’il s’agit d’une activité kitsch? Détrompez-vous! L’ambiance est bon enfant, avec de la vaisselle typique et un protocole rigolo, sans flafla. Vous pouvez même choisir votre tasse et le lieu où vous dévorerez le festin. Pour ma part, j’ai eu un faible pour la terrasse verdoyante protégée par des parasols colorés.
Et que dire de la crème Devonshire… My god que c’est bon et riche! On ressort de la Maison Uplands, avec le ventre bien rempli et la tête pleine de souvenirs du patrimoine local! À l’intérieur, on retrouve maintenant la Société d’histoire de Lenoxville-Ascot, un amalgame parfait pour conserver l’héritage anglais des Cantons-de-l’Est, une région québécoise qui fut jadis très influencée par les Anglais (d’où pour la notion de cantons, d’ailleurs)!
Pour découvrir mes autres recommandations à faire à Sherbrooke ou encore dans les Cantons-de-l’Est, cliquez ici.
Si vous recherchez un hôtel à Sherbrooke pour votre séjour, j’ai dormi au Grand Times Hotel, une valeur sûre en bordure du lac qui se trouve au centre-ville.
Bon voyage à Sherbrooke!
Vous êtes sur Pinterest?
Même si j’ai été invitée par l’office de tourisme, les opinions demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant ma politique éditoriale et mes mentions légales.
Aucun commentaire