Les cigognes en peluche abondent dans les étals, symboles de la région d’Alsace en France, les winstubs (bistros) ouvrent leurs portes aux visiteurs affamés après une balade le long des canaux et, au coin d’une ruelle, on tombe nez à nez avec la cathédrale qui se dresse en titan. Strasbourg, mon coup de coeur de l’est de France, visitée à de nombreuses reprises, est inscrite même au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dans la capitale de l’Alsace, on trouve de tout; attraits touristiques, restaurants, boutiques, nature… Impossible de s’y ennuyer! Voici donc le top 5 à ne pas rater lors de votre visite si vous vous demandez quoi voir à Strasbourg:
Cathédrale gothique Notre-Dame de Strasbourg
Lorsque vous apercevrez la cathédrale rue Mercière entre les ancestrales maisons à colombages, je suis certaine que vous serez charmé par la complexité de sa façade. Au sommet de ses 142 mètres, la flèche de la cathédrale vous regarde de haut et, de loin, le bâtiment semble quelque peu décentré en raison de ce clocher unique. Il devait à l’origine y en avoir deux et les hypothèses sont nombreuses quant aux raisons de l’arrêt de la construction du deuxième (manque d’argent, incapacité du sol à supporter le poids additionnel, etc.).
Visitez gratuitement l’intérieur tous les jours de la semaine, sauf pendant les offices, auxquels seuls les croyants sont invités à assister. Des visites autoguidées sont possibles et des distributeurs automatiques se trouvent à l’entrée.
Surtout, à midi trente, ne ratez pas le superbe jeu des automates de l’horloge astronomique dont le mécanisme date de 1842. D’ailleurs, la légende voudrait que le Magistrat, après l’achèvement de l’œuvre, ait crevé les yeux du constructeur afin d’éviter qu’il puisse reproduire cette merveille ailleurs… Achetez vos billets au kiosque de cartes postales de 9 heures à 11 heures 30. La visite est gratuite les dimanches et jours fériés, mais il n’y a pas de visionnement de film à ce moment.
Si vous êtes en forme, escaladez les 332 marches (66 mètres) jusqu’à la première plateforme de la cathédrale. L’ascension est gratuite le premier dimanche du mois et lors des journées du patrimoine.
Vous pouvez également visiter la crypte, de juillet à septembre, à 15 heures (en français). Achetez votre billet le jour même. Pour plus d’informations sur des visites guidées, consultez l’office de tourisme juste à côté de la cathédrale.
Le quartier de la Petite France
Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme la Petite France de Strasbourg le quartier la Venise du Nord! J’ai vite été charmée par l’ambiance d’époque qui y règne, par les petites ruelles et les nombreux canaux dans lesquels se reflètent des maisons à colombages de toutes les couleurs. Un incontournable à voir à Strasbourg! Arrêtez-vous à un café, dégustez des pâtisseries ou achetez quelques cartes postales. Traversez les nombreux petits ponts en parcourant les rues Bains-aux-Plantes, du Fossé-des-Tanneurs, des Dentelles et nombreuses autres…
Un attrait incontournable du quartier est le barrage Vauban ainsi que ses Ponts Couverts, un assemblage de trois ponts-levis qui peuvent être visités ou observés de la terrasse du barrage pendant votre visite. Construit comme moyen de protection de la ville contre l’ennemi, Vauban avait prévu inonder les terres du Sud en cas d’attaque afin d’éviter que les adversaires ne puissent se sortir des marécages ainsi créés et se rendre au centre de Strasbourg.
Le quartier politique européen
Le Parlement européen, près du Parc de l’Orangerie, se trouve tout près du Conseil de l’Europe et de la Cour européenne des droits de l’homme, démontrant bien la place de choix qu’occupe Strasbourg dans la politique. Si vous êtes fervent de politique, renseignez-vous sur les sites officiels, car les droits de visite changent régulièrement. Vous pourriez même assister à une séance, qui sait?
Sinon, une belle façon de découvrir le quartier est la croisière sur l’Ill, pendant laquelle vous apprécierez les bâtiments vus de l’eau tout en écoutant les commentaires à leur propos. Desservant les touristes à l’année, ces croisières coûtent autour de 10 euros par personne et sont généralement gratuites pour les bambins.
Le fameux marché de Noël
Si vous êtes de passage pendant le temps des fêtes (fin novembre au 31 décembre), ne ratez surtout pas le marché de Noël de Strasbourg, réputé de par le monde. On y trouve depuis 1570 vin chaud, marrons rôtis, décorations de Noël, artisanat en tous genres, foie gras, bredle (biscuits alsaciens) et santons, pour ne nommer que quelques-unes des trouvailles qui feront déborder vos bagages! N’oubliez pas de vous procurer des petits cœurs en tissu, en bois ou même en osier, souvenirs alsaciens bien répandus.
Les nombreux Winstubs
L’ambiance est à s’y méprendre. Dès qu’on y met les pieds, on se croit dans une autre époque et on s’attend à entendre des habitués crier « Aubergiste! À boire! » d’une voix rauque enivrée. Parfois plutôt brasseries, autres fois restaurants un peu plus chic du terroir, ces lieux sont prisés pour les délices qu’on y sert, tant par les touristes que par les Alsaciens. Ne soyez pas surpris si on vous assoit à une longue table en bois, coude à coude avec le voisin! Suggestions : Le Clou ou encore Chez Yvonne (quoique plus dispendieux).
Une foule d’autres idées vous attendent sur le blogue de mon amie Laurène chez Mon week-end en Alsace.
Informations pratiques
Quoi manger?
Les gourmands ne seront pas en reste à Strasbourg, comme partout en Alsace d’ailleurs. À essayer absolument : la Flamm (ou Flammküeche) dont je vous avais parlé dans l’article Flamme & Co ou l’expérience culinaire alsacienne. Sinon, laissez-vous tenter par des plats traditionnels contenant de la choucroute (ou même une bonne potée, tarte à l’oignon, fromage blanc que l’on nomme bibeleskaes, le kugelhof, etc.), sans oublier d’accompagner le tout d’une bonne bière ou d’une coupe de Riesling/pinot et d’un Gewurztraminer/muscat en dessert!
Où dormir?
Si vous passez la nuit, trouvez-vous une chambre dans les vieux quartiers, car c’est une ville qui se fait très bien à pied et vous pourrez donc rentrer un peu plus tard après avoir savouré votre repas. Vous trouverez très facilement un bel hôtel à Strasbourg.
Personnellement, je privilégierais tout hôtel ou gîte sur la Grande Île, c’est-à-dire à l’intérieur de la ceinture créée par l’Ill (voir carte ci-dessous). Vous serez ainsi à proximité de tout et, bien que les nuitées soient un peu plus dispendieuses, vous économiserez sur les frais de transport.
Transport
À seulement deux heures vingt de Paris, il est facile de visiter Strasbourg, même pour un court séjour, d’autant plus qu’elle est très bien desservie, notamment par le TGV. De la gare à la cathédrale, vous mettrez environ 15 minutes à pied. Une navette de l’aéroport vous permet également d’atteindre la gare en 9 minutes. Un passage de tram ou de bus coûte 2 euro, ou 4,60 euros pour 24 heures. À noter que si vous êtes plusieurs, il se vend le 24 h trio qui permet à 2 ou 3 personnes de se déplacer ensemble pendant 24 heures au coût de 6,90 euros. On se déplace également très facilement en vélo dans la ville et un service similaire au Bixi est disponible sous le nom de Vélhop.
Plutôt de type transport en commun et autobus en voyage? Connaissez-vous Busbud, une compagnie internationale fondée à Montréal qui vous permet d’économiser sur vos trajets d’autobus et d’autocar partout sur la planète? Je l’utilise régulièrement pour comparer les prix, trajets et itinéraires!
Bonne visite à Strasbourg!
Avez-vous déjà visité la capitale de l’Alsace? Quel a été votre attrait favori à voir absolument à Strasbourg?
Découvrez d’autres articles sur l’Alsace et la France ici:
- Coups de coeur – Quoi manger dans les marchés de Noël européens
- Glamping en Europe: 6 bonnes adresses à découvrir
- Ma tournée des marchés de Noël en photos
- Fêter Pâques en Alsace
- Un tour en Lorraine en trois actes
- Street art à Rennes: découverte insolite et chasse aux radis
- Cancale, arrêt surprise sur la côte de Bretagne
- Paris gourmand : 5 adresses délicieuses autour de Saint-Germain-des-Prés
- Nantes, 5 raisons d’y voyager maintenant!
Vous êtes sur Pinterest?
9 commentaires
Christiane Francisco
14 janvier 2013 à 10 h 34Je me souviens que mon père a passé en train un soir ou y avait les feux d’artifices du 14 juillet qui illuminait la cathédrale. J’imagine comment ca devait être beau!
Jennifer
14 janvier 2013 à 10 h 40Ah, joli en effet, j’aimerais bien voir ça!
Michèle Thériault
14 janvier 2013 à 08 h 20Sérieusement sur ma liste d’endroits à visiter. L’Alsace… un rêve de petite fille.
Jennifer
15 janvier 2013 à 10 h 29C’est tellement joli! Je l’avais visitée avant de rencontrer mon chum qui est Lorrain, mais là, je redécouvre l’Alsace et je n’en suis que chaque fois plus amoureuse!
Christiane Francisco
14 janvier 2013 à 08 h 26Et c’est une région de France que je doit visiter, car je n’ai jamais été la bas!
Jennifer
15 janvier 2013 à 10 h 30En effet! Ça vaut le détour!
Romevisite.com
25 janvier 2013 à 07 h 16Il faut absolument y aller en décembre pendant la présence des marchés de Noel. La ville brille de mille feux, c’est splendide. Mais il y fait froid !
Pierre Séb.
29 janvier 2013 à 10 h 08J’ai visité, il y a longtemps! Mais je me souviens que c’était splendide! L’architecture amène une ambiance féerique. Je me souviens aussi d’un bourg, pas très loin au sud: Colmar. Il ne faut surtout pas manquer ça, une vraie perle!
Jennifer
29 janvier 2013 à 06 h 12Oui, j’ai aussi visité Colmar, je vous en parlerai peut-être bientôt, mais c’est vraiment comme tu le dis : une vraie perle!