Pour ceux qui ont de la difficulté à se tirer du lit, j’ai une recette miracle pour vous : visitez Gimmelwald! Ce petit bled est niché au creux des alpes suisses, étranger à toute mondialisation. Les quelques braves qui y vivent ont pour seul moyen de transport une voiturette de golf et un téléphérique qui sert à rejoindre le monde extérieur (quand ce ne sont pas les touristes qui viennent à eux).
En ce matin d’octobre, je sentais les chauds rayons du soleil me brûler la joue alors que je me prélassais sous les couvertures. Quand j’eue enfin assez de courage pour affronter la journée, ce que je vis me fit regretter de ne pas m’être levée plus tôt : un bouquet de fleurs dansait dans le vent et tel une image qu’on ne voit que dans les expositions de photo, le mont Eiger et ses confrères, Mönch et Jungfrau se tenaient derrière avec fierté. Je sais, ce ne sont que des montagnes me direz-vous, mais lorsqu’on se lève en contemplant d’aussi belles choses, on voit la vie autrement.
J’ai souvent entendu parler de Gimmelwald comme un piège à touristes avares de randonnées. Je peux vous dire, et vous me croirez, je n’en doute pas, que je n’ai pas fait une seule randonnée pendant les cinq jours passés là-bas. The Mountain Hostel est une charmante auberge de jeunesse tenue par un couple sympathique qui fait tout pour qu’on s’y sente bienvenu. Que ce soit la chanson au réveil ou la fête qui se prolonge tard le soir, Gimmelwald ne laisse personne indifférent. Peu importe votre âge ou votre budget, vous trouverez toujours un endroit pour loger chez l’habitant ou dans les deux petites auberges qui s’y trouvent. Si vous visitez pendant la chaude saison, vous pouvez même coucher sur un lit de paille dans une grange avoisinante. Si, comme moi, vous préférez attendre le départ des foules, vous aurez peut-être la chance de construire un bonhomme de neige avec des Australiens à qui il faudra apprendre les rudiments de base, de marcher sur une légère croûte de neige en vous rendant au téléphérique qui vous amènera au sommet du Schilthorn où vous pourrez savourer un succulent repas dans un restaurant avec base rotative, ce qui vous permettra d’admirer la Suisse dans toute sa splendeur : de son sommet! Si la seule idée de visiter le paradis ne vous a pas déjà convaincu de jeter un coup d’œil à Gimmelwald lors de votre prochaine épopée européenne, savoir que l’on peut se procurer dès l’aurore du yogourt frais chez l’habitant vous convaincra sans doute!
Bon voyage et pour plus de renseignements, visitez les sites ci-dessous. N’oubliez pas le slogan de cet endroit : “ If heaven isn’t what it’s cracked up to be, send me back to Gimmelwald! (si le paradis n’est pas ce qu’on en dit, renvoyez-moi à Gimmelwald)”.
Site d’un fan (anglais) : http://www.gimmelwald.com/
Wikipédia (anglais) : http://en.wikipedia.org/wiki/Gimmelwald
Site de l’auberge (anglais) : http://www.mountainhostel.com/ (attention, fermée en hiver)
Jennifer
Aucun commentaire