Le soleil plombe sur Ushuaia, nous sommes au bout du monde. Cette ville qui fait rêver par son éloignement de la civilisation, par sa proximité avec l’Antarctique, par son nom exotique…
J’attends dans la file de passer les procédures de sécurité du port afin de me rendre au bateau qui me fera naviguer sur le Canal Beagle, un autre endroit mythique, entre les îles de l’Argentine et du Chili qui s’entremêlent ici sur les eaux.
Quelques minutes plus tard, je me retrouve sur le vieux voilier qui quitte le port, moteur en route faute de vent. Nous espérons tous que ce dernier se lèvera, histoire de tester les voiles de cette belle embarcation. Assise à bâbord, je regarde Ushuaia s’éloigner à l’horizon, entourée de montagnes enneigées et baignée par le soleil se reflétant sur l’eau tranquille, sans vagues.
Le guide nous explique le plan de la journée et nous offre le maté. J’accepte volontiers, car je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer cette boisson mythique(presque une religion!), un peu amère, servie dans une calebasse, une courge évidée séchée.
Nous restons tous en silence à observer le panorama quand tout à coup un petit vent se lève. Les matelots se font un malin plaisir de hisser les voiles malgré tout, histoire de… Le moment est magique, au bout du monde, en silence complet.
Alors que le soleil se met à peindre des teintes orangées sur les îles autour desquelles nous naviguons, nous débarquons sur l’Isla H, une île inhabitée d’une beauté incroyable avec une nature intouchée invitante, notamment pour les oiseaux qui s’y prélassent sans dérangement humain.
Une petite marche de santé sur l’île (après une escalade pour sortir du bateau le long d’une falaise… disons-le) en compagnie du guide nous mène à une plage de cailloux, où je me tiens avec à ma gauche l’océan Atlantique et à ma droite l’océan Pacifique, à quelques mètres à peine l’un de l’autre. Du niveau de la mer, nous montons au sommet le plus haut de l’île et les oiseaux se mêlent à nous, volant à ras de nos têtes. Une falaise se dresse au bout du chemin et les cormorans y ont élu domicile à quelques mètres de nous.
Nous regagnons le bateau qui fait un dernier arrêt avant la navigation du retour : là, tout près de la poupe, se prélassent des centaines de lions de mer sur les parois rocheuses de la minuscule île. Les cormorans se joignent à eux pour créer une cacophonie singulière. Le coucher du soleil rend le paysage indescriptible, entre les lueurs orangées et jaunes…
Lorsque le froid nous gagne, faute de soleil, nous entrons dans la cabine et sirotons maté, café et thé. Nos visages sont encore figés par le vent léger sur nos joues et l’effort de la randonnée… Une journée incroyable au bout du monde.
Informations pratiques
Tres Marias
Près du port, devant l’office de tourisme
Au centre des autres kiosques d’excursions touristiques
Pour d’autres activités à faire à Ushuaia, lisez aussi mon article sur Ma visite à Ushuaia, ou quoi faire au bout du monde.
Le bout du monde figure-t-il sur votre liste d’endroits à voir?
Bonne visite!
Découvrez d’autres articles sur l’Argentine:
- Península Valdés, Punta Tumbo et les environs
- Mendoza et les environs – Beauté, bonté et tristesse. Et quelques leçons.
- Ushuaia : le bout du monde en photos
- El Calafate, Patagonie. La fin du monde ne peut pas arriver maintenant
- Photo de la semaine – Chutes d’Iguazu
- 5 endroits à ne pas rater en Patagonie
- Une visite aux chutes d’Iguazu : guide pratique
- 10 plats argentins qui vous feront saliver
- À la découverte des vins argentins
- Testé Moi, mes souliers – La Casa de Tounens – Puerto Madryn, Argentine
- Baignade inusitée en Argentine
- Testé Moi, mes souliers – Hostel Milhouse Avenue – Buenos Aires, Argentine
- Aventure équestre et vol de montre à Mendoza
- Testé Moi, mes souliers – La Tosca – Puerto Madryn, Argentine
- Ma visite à Ushuaia, ou quoi faire au bout du monde
- Ushuaia, un tour de voilier au bout du monde
- Au cœur des glaciers de Patagonie
- Mes coups de cœur de Buenos Aires
- Testé Moi, mes souliers – Hotel Bonito – Buenos Aires, Argentine
- Trip de foodie à Buenos Aires
- Humahuaca, exploration du nord de l’Argentine
*La croisière m’a été offerte par Tres Marias lors de mon séjour, mais les impressions et les opinions exprimées sont les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit.
Vous êtes sur Pinterest?
4 commentaires
Perso
21 novembre 2013 à 04 h 46J’aime vraiment et cette aventure au cœur de la nature. Ce bleu du ciel qui rivalise avec celui des eaux, le vert de la flore qui vous invite à la découvrir. Je projette déjà d’y faire un tour à Ushuaïa. 🙂
Quelques-unes de mes photos favorites de tour du monde
11 février 2016 à 02 h 24[…] Ushuaia, un tour de voilier au bout du monde […]
Morgane
3 mars 2016 à 02 h 24Bonsoir Jennifer,
merci pour ce partage, ca donne vraiment envie de faire cette excursion ! Dis moi, te souviens tu du prix que tu avais payé à l’époque pour la balade en voilier ?
Merci d’avance !
Jennifer Doré Dallas
3 mars 2016 à 02 h 26Aie! Non, pas du tout… DÉSOLÉE! Par contre l’info devrait être là A+