Presque mi-décembre, le temps des Fêtes est déjà sur le point de se montrer le bout du nez. Avec le froid et la neige déjà présents au Québec depuis quelques jours, la frénésie des Fêtes s’installe tranquillement dans les foyers. On commence à apercevoir des arbres de Noël par les fenêtres, les enfants nous parlent déjà de leur liste de cadeaux et les lutins s’en donnent à cœur joie avec tous leurs mauvais coups. Une des activités qui prend de plus en plus d’ampleur d’année en année est sans aucun doute la visite des marchés de Noël du Québec. Pour ma part, j’ai toujours associé ces marchés à l’Europe, plus précisément à l’Allemagne, à l’Autriche et à la France. Cette tradition s’installe de plus en plus au Québec et semble être là pour de bon. J’ai eu la chance de passer une partie de mon dimanche au Marché de Noël du Vieux-Saint-Jean, qui fût ma toute première expérience! Entre magasinage de produits locaux, liqueur alcoolisée et ambiance féérique, j’ai particulièrement aimé ma visite.
Article invité écrit par Pamela Rose-Jean.
Visiter le Marché de Noël du Vieux-Saint-Jean
Le Marché de Noël du Vieux-Saint-Jean a lieu depuis maintenant 10 ans. Mis en place par les maraîchers de la région, il était auparavant presque entièrement consacré à la vente de produits agroalimentaires du terroir. Les habitants des environs l’ont toujours fréquenté pour se procurer d’excellentes tourtières, pâtés, etc.
Depuis 3 ans, la Société de développement du Vieux-Saint-Jean a repris le flambeau et a tenu à garder la vocation du marché tout en laissant un peu plus de place aux artisans du coin.
Pour ma part, je n’avais jamais pris la peine de visiter le Vieux-Saint-Jean, pourtant situé à une demi-heure à peine de Montréal. J’ai rapidement été charmé par ce quartier de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il faut dire que dès qu’on retrouve au même endroit maisons centenaires, boutiques d’artisans, restaurants et cafés indépendants, cela fait mon bonheur!
Arrivée sur place, j’ai tout de suite fait la rencontre de mon préféré qui attendait tous les visiteurs à l’entrée, le fameux père Noël. Un homme qui m’a bien fait rire et qui annonçait une visite agréable.
Une fois entrée, je me suis immédiatement sentie transportée dans l’ambiance des Fêtes avec la musique live, et j’ai eu envie de goûter à tout et d’acheter tout. J’avais évidemment un petit budget à respecter, alors je m’en suis tenu à l’achat de fromages d’ici et de shampoing en barre bio, mais j’aurais très bien pu repartir de là avec de la nouvelle décoration faite à la main, un nouveau tapis de yoga, un cahier pour y écrire mes voyages, bref, tout était bien attirant.
Le Marché de Noël du Vieux-Saint-Jean est le lieu parfait pour trouver vos cadeaux de Noël, vos cadeaux d’hôtes ou tout simplement pour vous gâter. Le Québec est rempli de petites entreprises qui offrent des produits de qualité et à mon sens, nous nous devons de les encourager.
Les activités spéciales du Marché de Noël
Activité spéciale du vendredi, une dégustation de bières locales
Si vous êtes amateurs de bières de microbrasseries québécoises, le meilleur moment pour aller visiter le Marché de Noël n’est nul autre que vendredi soir prochain, le 14 décembre 2018. Vous aurez l’occasion de goûter 3 bières locales provenant de la boutique Tite frette, bières et compagnie qui se situe à 2 pas du marché. D’ailleurs, n’hésitez pas à faire le petit détour vers la boutique avant de quitter le Vieux-St-Jean, elle regorge de bières d’ici! Peu importe le type de bière que vous cherchez, je suis persuadée que vous trouverez votre bonheur.
Activité spéciale du samedi, la chasse aux lutins
Il faut vraiment vivre comme un ermite pour ne pas avoir entendu parler du phénomène des lutins mesquins qui sont maintenant un élément à part entière de la magie de Noël pour les enfants du Québec, n’est-ce pas? En collaboration avec le Vieux-Saint-Jean, le Marché de Noël organise une chasse aux lutins dans le quartier, les samedis, entre 11h et 16h. La plupart des lutins ayant trouvé leur cachette parfaite dans les commerces des environs, c’est l’occasion idéale de poursuivre ses découvertes locales.
Activité spéciale du dimanche, la visite du Père Noël
Vous n’avez pas envie d’attendre des heures durant dans les centres commerciaux bondés pour que votre enfant puisse passer un petit 2 minutes avec le Père Noël? Le Marché du Vieux St-Jean offre l’alternative idéale, à mon avis. Celui que tous les enfants rêvent de rencontrer se trouve à l’entrée du marché, accompagné de son immense traineau. Les parents pourront se reposer dans l’espace chalet urbain juste à côté.
Mon verdict au sujet de ma visite au Marché de Noël du Vieux-Saint-Jean?
Cette première visite d’un marché de Noël au Québec a été pour moi une agréable surprise. Je suis repartie bien heureuse d’avoir encouragé l’économie locale et d’avoir découvert de nouvelles entreprises. Les exposants étaient tout un chacun plus passionnés les uns que les autres et tous très heureux de partager avec les clients.
Puisque l’avenir rime de plus en plus avec le zéro déchet, l’achat local et la préservation de l’environnement, le Marché de Noël du Vieux-Saint-Jean donne l’occasion de faire des achats responsables et bien évidemment, de repartir à la maison avec l’envie de voir Noël arriver rapidement.
Informations pratiques pour visiter le Marché de Noël du vieux Saint-Jean
Journées d’ouverture
- 7-8-9 décembre 2018
- 14-15-16 décembre 2018
Heures d’ouverture
- Ouvert les vendredis entre 17h00 et 21h00.
- Ouvert les samedis et dimanches entre 9h00 et 17h00
Adresse
- Aux abords du Musée du Haut-Richelieu, devant la Place du marché
- 182, rue Jacques-Cartier Nord, St-Jean-sur-Richelieu
Pour tout savoir sur la région: https://tourismehautrichelieu.com/.
Vous aimeriez plus d’infos sur la ville? Lisez aussi Bonnes adresses et montgolfières à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Pour plus d’articles sur les marchés de Noël du Québec et du monde, cliquez ici.
Pour plus d’articles sur la Montérégie:
- Vieux-Belœil, l’escapade gourmande à proximité de Montréal!
- Quoi faire à Sorel-Tracy, la contemplative
- Au Cœur de la Montérégie: quoi faire à moins d’une heure de Montréal
- Vignoble en Montérégie et chalet dans les Cantons-de-l’Est: 24 heures entre filles
- Bonnes adresses et montgolfières à Saint-Jean-sur-Richelieu
- Idée de séjour en Montérégie: 24 heures à Venise-en-Québec
- Sortie d’automne en Montérégie : 3 adresses agrotouristiques
Joyeuses Fêtes!
Même si Pamela a été rémunérée pour cet article, les opinions demeurent les siennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales.
Vous êtes sur Pinterest?
Aucun commentaire