Quelle ville exceptionnelle que Lisbonne au Portugal! J’ai eu la chance d’y passer 8 jours et bien que ça m’ait donné amplement de temps pour l’explorer, je serais définitivement restée 3-4 semaines de plus pour savourer son art de vivre et sa vie riveraine délicieusement reposante. Voici donc, tiré de ce voyage, une liste d’activités à Lisbonne au Portugal qui vous aidera à déterminer que faire, quoi voir et les choses à rajouter à votre itinéraire!
Monter à bord d’un tramway, dont le fameux no 28, parmi les activités incontournables à Lisbonne
Toutes les cartes postales en témoignent, les tramways sont légion à Lisbonne. Il serait donc outrageux de commencer cette liste d’activités à faire à Lisbonne par autre chose qu’un tour de tramway.
Vous entendrez parler de l’iconique trajet no 28 et je vous conseille de l’essayer, mais sachez qu’une foule d’autres lignes de tram sont plus accessibles et bien moins bondées. Il est difficile de monter à bord du no 28 sans le faire à la station initiale où il y a une grande file, mais pour les autres vous arriverez sans problème à faire un tour! Les boiseries sont magnifiques!
Grimper jusqu’au Castelo de São Jorge
En plein cœur de la ville, le château Saint-Georges ou Castelo de São Jorge veille sur les artères en contrebas. On y trouve une structure de défense depuis le 8e siècle, bien que celle-ci soit plutôt du 20e.
Monument national et musée, il est l’un des attraits incontournables de Lisbonne, mais ce sera à vous de voir si vous souhaitez en visiter l’intérieur ou simplement monter les rues jusqu’à ses pieds pour une vue magnifique sur Lisbonne.
Tenter l’expérience du Elevador de Santa Justa
Impossible de manquer l’elevador de Santa Justa, aussi appelé Elevador do Carmo, en vous baladant dans les rues de Lisbonne. Haute de 45 mètres, la tour en fer forgé m’a semblé détonner entre les édifices d’une autre époque, mais la visite en vaut le coup.
Vous attendrez un peu pour monter dans l’ascenseur pour quelques euros, puis vous aurez droit à une vue spectaculaire sur la ville. Petit conseil, accédez plutôt à l’ascenseur dans l’autre sens, du côté de Baixa au Largo de Camo pour économiser temps et argent!
Réaliser une visite guidée gratuite du quartier Alfama
Quel beau quartier! Les immeubles recouverts de faïences et les rues étroites ornées de photos d’habitants du quartier donnent tellement de charme à Alfama. Ça tourne dans tous les sens, les balcons impressionnent, les vieux arbres fleurissent magnifiquement au printemps (notamment les Jacarandas), bref… un gros wow!
Si vous vous demandez quelles sont les choses à faire à Lisbonne, un free tour dans le quartier Alfama s’impose. Vous pouvez le réserver ici sans frais, mais m’aider pour le blogue du même coup!
Utiliser l’Elevador da Bica ou Ascensor da Bica
Mis en service en 1892, le funiculaire de Bica aide les résidents et les touristes à grimper les rues en pente de la capitale du Portugal. Montez à bord de la Calçada do Combro à la rua de S. Paulo pour un aperçu du quotidien des locaux. Suivez les rails dans le sol pour le trouver!
Activité à découvrir à Lisbonne: prendre part à une visite guidée gastronomique extraordinaire
Si vous me demandez «Lisbonne activités à découvrir?», c’est certain que je vais vous parler de mon food tour avec Devour Tours que j’ai ADORÉ.
Mon amie Nancy de Cinq Fourchettes et moi avons passé quelques heures à manger, manger, manger Lisbonne en compagnie d’une guide exceptionnelle qui nous a fait découvrir les incontournables du Portugal, mais aussi une foule de surprises. Je ne peux que recommander les yeux fermés cette visite. Cliquez ici pour mon article sur plus d’infos sur quoi manger à Lisbonne.
Visiter le TimeOut Market le temps d’un repas
Vous cherchez un endroit pour manger un repas sur le pouce rapide, mais délicieux? Vous êtes plusieurs personnes qui ont envie de manger des choses différentes? Destination TimeOut Market pour vous sustenter. C’est une des activités Lisbonne à mettre au programme pour les foodies!
Croisière en voilier sur le Tage au coucher de soleil
Définitivement dans le top 3 des choses à faire à Lisbonne si je prends en compte tout ce que j’ai fait pendant mon voyage de 8 jours dans la ville, une croisière en voilier sur le Tage.
Avec mes amies, nous voulions absolument profiter de la ville vue de l’eau et quel meilleur timing que l’heure du coucher de soleil. Nous avons eu de la chance, il faisait tellement beau! Le tout a commencé près de Belém pour apprécier la tour, mais aussi les ponts de la ville, puis ça s’est terminé avec la tombée du jour un petit verre à la main.
Réservez-le ici. Que demander mieux pour clore des vacances!
Admirer des azulejos sur les façades de Lisbonne
Un peu partout à Lisbonne, mais surtout dans le quartier Alfama, de somptueuses faïences, que l’on appelle azulejos lorsqu’elles sont bleues, décorent les parois des immeubles de couleurs impressionnantes.
Assez impressionnant de penser que ces petits carreaux ont été dessinés à la main à une certaine époque. Je m’en suis même rapporté comme sous-plat dans ma cuisine tellement je trouve ça beau! On dit que leur utilisation dénotait la richesse du propriétaire par le niveau de détail contenu sur chaque carré.
Prendre un verre dans la Pink Street
Aux premiers abords, on se dit que la Pink Street a été conçue uniquement pour figurer au palmarès des meilleurs endroits pour prendre une photo Instagram à Lisbonne, mais une fois que l’on s’assoit à une de ses nombreuses terrasses, le charme de l’endroit, des parapluies et de la chaussée rose opère!
Que faire à Lisbonne? Assister à un spectacle de fado
Vous aimez la musique? Vous voulez entendre des airs typiquement portugais? Alors, assistez à un spectacle de fado dans les quartiers nocturnes de Lisbonne. Vous comprendrez mieux d’où vient cette musique, mais aussi pourquoi elle est passée à l’histoire dans la ville.
Faire la fête dans le Bairro Alto
Le quartier Bairro Alto de Lisbonne est l’endroit idéal pour souper puis boire un verre et continuer à faire la fête jusqu’aux petites heures de la nuit. C’est aussi ici que j’ai pu observer les décorations pour la fête de Saint-Antoine-de-Padoue qui se tient en juin à Lisbonne.
Que vous sortiez ou pas ce soir, c’est un lieu à voir, mais beaucoup plus calme en journée. Pour en saisir toutes les subtilités, visez la marche en soirée.
Faire du shopping et manger au LX Factory
Quand on dit Lisbonne insolite, le LX Factory vient définitivement en tête grâce à ses 50 boutiques, restaurants, cafés, marchands, mais surtout ses petits coins hautement photogéniques.
Visiter cette zone industrielle revigorée fait définitivement parmi des top activités à Lisbonne, ne serait-ce qu’en passant lorsque vous allez vers Belém!
Passer par la Place Rossio en route vers vos activités à Lisbonne
Ancienne place médiévale où on tenait le marché, la place Rossio est l’un des centres névralgiques de Lisbonne. Si vous avez une visite guidée, fort à parier que l’on vous y donnera rendez-vous. Sinon, passez en montant vers les quartiers populaires ou boirez un café sur l’une des terrasses avoisinantes.
Traverser le Tage vers Almada
Bon, je triche un peu… On ne se trouve plus à Lisbonne lorsqu’on va sur la rive sud du Tage, mais disons que c’est assez près pour compter comme une des choses à faire à Lisbonne!
Pour aller à Almada, la côte sud, empruntez un bateau traversier et tout Lisbonne se dévoilera à vous au fil de l’eau. Arpentez les rues de cette partie de la ville, montez à l’observatoire, relaxer au bord de l’eau, admirez le street art et, si vous êtes motivés, poussez même jusqu’à la statue du Christ rédempteur.
Photographier du haut du Miradouro das Portas do Sol
Définitivement l’une des plus belles vues, le mirador das Portas do Sol propose une terrasse panoramique magnifique à faire à Lisbonne. Ne manquez pas aussi le tunnel en bande-dessinée tout près fait par des artistes locaux. En redescendant par cette rue, vous verrez beaucoup d’œuvres d’art.
Goûter au côté hipster de Lisbonne avec un brunch branché
Le brunch fait partie intégrante de mes favoris dans la vie, quel bonheur de manger tardivement un bon gros repas savoureux. J’ai pu en profiter pleinement à Lisbonne grâce à toutes les adresses qui offrent des brunchs branchés.
Certains endroits sont plutôt santé/véganes, d’autres plus américanisés, mais tous proposent des portions gargantuesques appétissantes à grignoter sur une terrasse en faisant du peoplewatching.
Passer sous l’arc de triomphe de la Praça de Comércio
Je ne dirais pas que c’est une activité à faire à Lisbonne, car il s’agit plutôt d’un lieu de passage où vous prendrez quelques photos, mais la place du commerce ou la Praça de Comércio est immense.
À ses côtés, l’Arc de Triomphe s’ouvre sur la rue Augusta ou la place, dépendamment du sens par lequel vous arrivez. Elle symbolisait le faste du commerce maritime jadis!
Se rendre au parc Eduardo VII
Peu de gens prennent le temps de monter au parc Eduardo VII, car ça prend quand même environ 30 minutes à pied. Toutefois, c’est vraiment une belle promenade à faire à Lisbonne, car vous passerez par la grande avenue da Liberdade et monterez doucement vers l’espace vert qui offre une vue intéressante sur l’immensité de la ville.
Faire la tournée des miradors sur les collines de Lisbonne
On n’appelle pas Lisbonne la ville aux collines pour rien! Disons qu’il faut que l’on y travaille nos mollets, mais on s’habitue après 24-48 heures et on peut y aller à notre rythme.
Parmi les lieux à voir à Lisbonne, comptez définitivement les miradors et les belvédères. Vous serez époustouflés par les toits orangés de la capitale et la splendeur de l’architecture portugaise et rafraîchis par le bon vent frais venu du delta!
Admirer la tour de Belém et le Monastère des Hiéronymites
Comme dernières activités à Lisbonne, comptez une journée d’exploration de Belém. Mieux connu pour sa tour et ses pastéis, cet attrait en banlieue s’explore bien à pied.
Débarquez du tram à l’entrée de Belém, puis savourez une des iconiques pâtisseries en déambulant le long de la promenade riveraine après un arrête au monastère des Hiéronymites.
En vous rapprochant de la fameuse tour de Belém, vous verrez l’immense monument aux découvreurs puis de petites marinas et vlan, l’attrait principal se dressera devant vous!
Comment se rendre à Lisbonne?
Il est facile de se rendre à Lisbonne, que l’on arrive d’Europe ou du Québec. De Montréal, plusieurs vols directs vous permettent d’atteindre Lisbonne à petit prix si l’on surveille bien. Vous pouvez voir quelques conseils québécois ici.
De la France, un vol Paris Lisbonne ne vous coûtera que quelques dizaines d’euros selon la période de l’année. Avec Bourse des vols, il est facile de voir le meilleur moment pour partir à petit prix et quelles compagnies offrent ce trajet. Vous y trouverez les tarifs des plus grandes compagnies aériennes aussi bien que ceux des compagnies régionales ou des compagnies low cost.
Certains billets y sont même proposés avec le changement de dates gratuit sans pénalités de la compagnie aérienne, un avantage en cas de pépin ou d’imprévu! Le moteur de recherche vous permet de connaître le meilleur tarif proposé aux dates qui vous conviennent avec, en plus, la garantie de trouver, à n’importe quelle période de l’année, le vol le moins cher.
Prêt.e.s pour un voyage au Portugal? Notez ces activités à Lisbonne et réservez votre billet d’avion sans tarder. La ville est belle à l’année, ce qui en fait une parfaite destination pour un long week-end autant que pour des vacances de deux semaines!
Bonne découverte de Lisbonne!
Même si j’ai réalisé un partenariat, les opinions dans ce texte demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales.
Vous êtes sur Pinterest?
Aucun commentaire