Quand dès ton arrivée tu découvres dans l’ADN d’un lieu une multitude de jeux de mots, comme Lafont’aime tatoué en multicolore sur les trottoirs de la rue Lafontaine, tu sais que la ville que tu visites s’avère funky dans l’âme. C’est ce qui résume en quelque sorte mon expérience voyage à Rivière-du-Loup, une ville patrimoniale, remplie d’histoire, de culture et de paysages, mais aussi d’une série de bonnes adresses décomplexées, dépoussiérées et ben ben cutes dont je vais vous parler au fil de mon itinéraire de 3 jours entre nature et culture!
Cet article fait suite à une invitation à Rivière-du-Loup par l’office de tourisme local.
À première vue, quand on sort de l’autoroute 20, Rivière-du-Loup a tout d’une grosse ville du Bas-Saint-Laurent avec bannières et grands magasins le long d’une route à feux de circulation. Jusque-là, rien de marquant, mais quand on pénètre dans sa vieille ville, dans son vieux centre, et que l’on arpente ses rues ancestrales aux maisons construites par la bourgeoisie d’autrefois venue tirer profit du chemin de fer occupant la haute-ville, ou par de riches Américains venus du Maine venus refaire leur vie, on constate toutes les bonnes raisons de visiter Rivière-du-Loup!
Jour 1 de l’itinéraire à Rivière-du-Loup: art, spa et coucher de soleil
C’est un départ de bonne heure! Avec mon amie Anne de Montréal Addicts, nous récupérons la voiture de location très tôt, puis nous mettons le cap sur Rivière-du-Loup. Il faudra compter environ 4h15 de route pour atteindre l’une des plus imposantes agglomérations du Bas-Saint-Laurent, mais il fait beau, on a plein de trucs à se raconter, alors ça passe en un coup de vent et voilà que nous nous retrouvons dans la vieille haute ville, sur la rue Lafontaine!
Lunch au Symposium Resto Boutique
Premier arrêt de notre long week-end à Rivière-du-Loup, le Symposium Resto Boutique en plein cœur de l’action de ma rue préférée de la ville. Ici, on peut non seulement acheter la déco, mais les plats sont variés au menu. J’opte pour le fish and chips sur recommandation locale et je ne suis pas déçue, il est léger, on goûte vraiment le poisson au lieu de juste la panure, puis le décor est agréable. Nous avons droit à une vue aux premières loges devant le magnifique cinéma Princesse aux airs d’un autre temps.
Peur ou pas envie de tout organiser vous-même?
Le Canada, ce grand pays, vous fait envie, mais vous aimeriez partir avec l’aide d’une agence sur mesure ou créer un séjour personnalisé qui vous ressemble? Obtenez en quelques minutes un devis gratuit (cliquez sur Créer un projet de voyage) sans aucune obligation avec Evaneos, une agence spécialiste des voyages différents et sur mesure pour votre voyage au Canada!
Boutique-Atelier Art Académie
Le ventre bien rempli, Joane Michaud nous accueille dans la grande maison jaune qui fait office de boutique, atelier et espace galerie dans lequel elle travaille, Art Académie. Cette artiste de Rivière-du-Loup peint, travaille le verre et crée des bijoux en plus d’initier les visiteurs aux arts qu’elle affectionne. Nous n’avons pas le temps pour nous initier, mais la visite est agréable et l’artiste plus que sympathique!
Spa et détente à l’UniverSpa Nordik de Rivière-du-Loup
Qui dit week-end de filles au Québec dit spa nordique, non? En tous cas, ça fait partie pour moi d’un de mes rituels de détente favoris. Nous avons donc réservé une expérience thermale au spa de l’Hôtel Universel, l’UniverSpa Nordik, une petite adresse nichée derrière l’hébergement, afin de décompresser pour le reste du séjour!
Coucher de soleil au parc de la Pointe
Ça passe tellement vite une journée en road trip au Québec, mais cette première journée de voyage à Rivière-du-Loup n’est pas encore fini, le clou du spectacle reste à venir, car le Bas-Saint-Laurent est réputé pour ses couchers de soleil. Nous faisons notre chemin vers le parc de la Pointe, juste devant l’Auberge de la pointe où nous dormirons ce soir-là, afin de l’admirer, assises sur un banc à nous balancer, nos muscles détendus des tracas du quotidien…
L’Auberge de la Pointe, où dormir à Rivière-du-Loup
Une fois les couleurs dissipées à l’horizon, nous faisons le check-in à l’immense Auberge de la Pointe. En fait, c’est plutôt un amalgame de petits pavillons, certains aux airs d’auberge, d’autres plutôt de type motel. De l’extérieur, difficile de savoir à quoi ressemblera notre chambre, mais dès que la porte s’ouvre, nous lâchons toutes deux un wow. Une vaste chambre à deux lits avec des poutres au plafond et de jolies lampes suspendues nous accueille.
Nous y passerons volontiers du temps ce soir à nous reposer après le repas au restaurant l’Espadon de l’auberge. Ce dernier offre une vue de son balcon et on y retrouve des foyers extérieurs pour les nuitées fraîches à boire une bière entre amis. Un peu plus loin, une terrasse permet de pique-niquer ou d’apporter ses propres consommations tout en savourant le paysage si jamais vous ne souhaitez pas manger sur place.
Jour 2 du séjour à Rivière-du-Loup: bain de culture, d’histoire et de traditions
Musée du Bas-Saint-Laurent
Après un déjeuner à l’Auberge de la Pointe, notre journée sous le signe de la culture et du patrimoine se met en branle au Musée du Bas-Saint-Laurent. Ce petit musée vaut le détour même si vous n’êtes pas de grands fans de musée. Comme bien des choses à Rivière-du-Loup, il met en lumière l’histoire sans un dédale de dates et de faits, mais plutôt de façon dynamique au cours d’expos intéressantes. Sa collection permanente de photographies anciennes est impressionnante, nous pouvons en visualiser quelques centaines au fil de Visages et paysages, puis nous passons dans l’autre salle où l’exposition temporaire Confluences oppose différents artistes qui ont eu à réimaginer et réinterpréter des œuvres de créateurs québécois. Même si on s’y connaît pas, l’apposition des styles est facile à apprécier!
Balado culturel Vies de quartier sur la rue Lafontaine
De retour rue Lafontaine, ou «Lafont’aime» pour les intimes! Mais qu’est-ce que je fais là, vous demandez-vous en regardant la photo suivante! Je suis en train d’écouter l’histoire du photographe Stanislas Belle, établi à l’époque à Rivière-du-Loup. Derrière moi, vous voyez le panneau des Balados Vie de quartier qui constituent 5 stations d’écoute de vidéos et d’histoires patrimoniales, historiques et culturelles dans la ville. Ici, rue Lafontaine, mais il y a aussi un bonus au parc des Chutes! Bien que vous pouvez suivre le circuit d’un coup pour découvrir les principaux attraits de la ville, vous pouvez aussi simplement vous arrêter lorsque vous apercevez l’une des affiches pour en apprendre davantage au sujet de l’histoire, de l’architecture et de la vie de personnages importants de la ville.
Parc des Chutes: incontournable à voir à Rivière-du-Loup
Ce qui s’avère souvent dommage quand on visite une ville c’est qu’on n’a pas accès à la nature. Ce n’est clairement pas le cas à Rivière-du-Loup puisqu’on trouve en plein cœur de la haute ville le parc des Chutes, une des cascades sur la rivière du Loup haute de 33 mètres devenue station hydroélectrique. On y trouve aujourd’hui des plateformes d’observation accessibles en voiture ou à pied, mais aussi un réseau de sentiers pour se perdre en pleine forêt en pleine ville!
Plutôt de type transport en commun et autobus en voyage? Connaissez-vous Busbud, une compagnie internationale fondée à Montréal qui vous permet d’économiser sur vos trajets d’autobus et d’autocar partout sur la planète? Je l’utilise régulièrement pour comparer les prix, trajets et itinéraires!
Fruits de mer et gourmandise au restaurant Au Boucaneux
De l’extérieur, ce resto au port ne paie pas de mine; on n’y vient pas pour son look, on y vient pour ses saveurs, comme celles du club au homard ou au crabe, des pains plats aux fruits de mer, des assiettes du pêcheur et les différentes spécialités de la mer entremêlées de plats plus classiques… Au Boucaneux fait partie des bonnes adresses où manger à Rivière-du-Loup que j’ai explorées pendant mon voyage au Bas-Saint-Laurent. Prenez quelques instants pour explorer la grève après le repas. Si vous venez pour le souper, vous aurez droit au spectacle d’un coucher de soleil magnifique!
Peur ou pas envie de tout organiser vous-même?
Le Canada, ce grand pays, vous fait envie, mais vous aimeriez partir avec l’aide d’une agence sur mesure ou créer un séjour personnalisé qui vous ressemble? Obtenez en quelques minutes un devis gratuit (cliquez sur Créer un projet de voyage) sans aucune obligation avec Evaneos, une agence spécialiste des voyages différents et sur mesure pour votre voyage au Canada!
Village de Cacouna: un des plus beaux villages du Québec
À dix minutes d’auto de Rivière-du-Loup, le mignon petit village de Cacouna fait tourner des têtes, que ce soit pour le marais de Gros-Cacouna et du Parc côtier Kiskotuk. De notre côté, nous nous y retrouvons surtout pour la communauté Walastoqey, que l’on appelait anciennement Malécites de Viger. Sur une pointe aux abords du village, un grand totem de pierre veille sur les eaux remplies de bélugas. Plus haut, des maisons ancestrales bordent les grandes artères et l’église veille en reine sur le village. Ici, nous nous baladons tranquillement, au rythme des vagues dansant sur le rivage, photographiant les jolies maisons puis volant une bouchée de brioches à la cannelle à la boulangerie locale!
Pub L’Estaminet: un souper gastronomique au centre-ville de Rivière-du-Loup
Vous vous demandez où manger à Rivière-du-Loup que vous soyez de passage ou en visite dans la ville? Vous apercevrez sans doute la terrasse du restaurant L’Estaminet dès votre arrivée sur la rue Lafontaine. Elle ne donne pas sa place! Côté menu, le choix demeure vaste… j’opte pour le Estam, Anne pour la pizza et nous sommes toutes deux comblées. L’ambiance et surtout le service à la clientèle impeccable de notre serveur énergique complètent le repas. À recommander!
Coucher de soleil au port de Rivière-du-Loup
Tant pis pour le dessert! Nous ne voudrions surtout pas rater un autre magnifique coucher de soleil, parmi les plus beaux du monde, à mon avis. Au bord du fleuve Saint-Laurent, les fleurs estivales desséchées par le temps dansent au vent devant un panorama rose-orangé magnifique comme seul le Bas-Saint-Laurent sait le faire. Si vous êtes de passage à Rivière-du-Loup, c’est un must, d’où que vous le regardiez!
Parcours Fantôme au Manoir Fraser, frissons et énigmes
Dès que le ciel finit de rougeoyer, nous avons rendez-vous au Manoir seigneurial Fraser, l’un des plus beaux édifices conservés de la ville, transformé en musée. Attention toutefois à ne pas le juger trop rapidement si vous ne raffolez pas des attraits patrimoniaux. Il démontre bien ce que l’on retrouve à Rivière-du-Loup, je trouve: de la culture, de l’histoire et du patrimoine, mais avec un côté funny, dépoussiéré, pas du tout guindé ou ennuyeux. Un bon exemple de ça fut l’activité de Parcours fantômes qu’on y organise les soirs d’été et qui se termine en son sein!
À faire avec notre téléphone intelligent et un petit livret d’énigmes, la marche dans les rues résidentielles des environs permet de prendre le pouls de ce secteur qui serait surement oublié des touristes en d’autres temps et du même coup de voir quelques-uns des immeubles qui composent le circuit pédestre Histoire et trésors composé de 24 panneaux d’information postés ça et là dans la ville.
Cette nuit, c’est à l’Auberge Mr James que nous dormons. Après une journée aussi remplie, pas étonnant que les bras de Morphée nous appellent aussi rapidement!
Jour 3 de l’itinéraire au Bas-Saint-Laurent
Brunch au Café l’Innocent
Véritable religion pour moi en road trip ou en voyage, le brunch! Je me devais donc de découvrir l’un des spots favoris des Louperivois pour le petit-déjeuner, le Café l’Innocent sur la rue, vous l’aurez devinée… Lafontaine! Coopérative aux airs un peu vintage, ses murs sont remplis d’œuvres d’art et la terrasse ne donne pas sa place pour un brunch au soleil. Du côté des assiettes, des produits locaux, des options végés, véganes, sans gluten, mais aussi un gros choix pour les carnivores comme moi. On aime.
Visite de Notre-Dame-Du-Portage
Nous partons sur la Route du Fleuve en disant au revoir à Rivière-du-Loup. Doucement s’alignent les charmantes maisons ancestrales et les coups d’œil sur les îles Pèlerins et l’île aux Lièvres au large…
Tout comme Cacouna visitée hier, Notre-Dame-du-Portage, à 10 km de Rivière-du-Loup vers le sud-ouest, fait partie des plus mignons petits villages du Québec. Nous arrivons d’abord à une halte routière où le paysage ressemble à un marais sculpté par le fleuve, puis nous traversons tranquillement son centre, aligné le long d’une rue principale au bord du rivage. Nous nous arrêtons à la plage, au parc, mais aussi au quai municipal pour jouir d’une vue sur le fleuve. L’air salin nous emplit les poumons et nous l’emmagasinons avant le retour à Montréal.
Dîner en surplomb du fleuve Saint-Laurent à l’Auberge du Portage
Avant de reprendre la route 132 et l’autoroute 20, notre dernier arrêt du long week-end à Rivière-du-Loup se dresse devant nous dans toute sa blancheur, la magnifique Auberge du Portage, joyau de villégiature dans le coin. Nous n’aurons pas la chance d’y dormir en bord de fleuve, mais nous dînons dans sa salle à manger panoramique fenestrée baignée de soleil. On pourrait croire, à tort, qu’un tel lieu ne propose que des prix assez élevés, mais je suis impressionnée par la table d’hôte du midi à seulement une vingtaine de dollars pour soupe + repas + dessert. Dans mon cas, j’opte pour les ribs et Anne pour le poisson. Un délicieux repas qui termine à merveille notre séjour à Rivière-du-Loup!
Vous disposez de plus de temps dans les environs? Voici quelques idées en vrac à explorer:
- Une nuitée dans un phare à l’île du Pot à l’Eau-de-Vie, une expérience sans pareil avec traversée assurée par la Société Duvetnor.
- La location d’un chalet, d’une chambre dans la menue auberge ou bien d’un emplacement de camping en pleine nature à l’île aux Lièvres, loin du monde, dans le paradis des eiders et du silence. J’y ai séjourné il y a quelques années et c’est magnifique!
- Une balade en vélo le long du parc linéaire du Petit-Témis, sur une ancienne voie ferrée, qui vous mènera jusqu’au Nouveau-Brunswick à vélo
Comment se rendre à Rivière-du-Loup de Montréal ou Québec?
À 200 km de Québec et à 430 km de Montréal sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, vous rejoindrez Rivière-du-Loup par l’autoroute 20. Si le temps vous le permet, parcourez des segments de la route 132 qui longe le fleuve, la route des Navigateurs traversant le Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches et le Bas-Saint-Laurent. Elle offre de jolis paysages et permet de quitter le brouhaha de l’autoroute! Si vous vous trouvez dans Charlevoix, du côté nord du fleuve Saint-Laurent, il demeure aussi possible de prendre le traversier Saint-Siméon–Rivière-du-Loup pour atteindre la ville.
Mon verdict à propos de Rivière-du-Loup? Je l’avais clairement sous-estimée! De passage à quelques reprises, je ne lui avais jamais accordé du «vrai» temps avant ce voyage et ce fut une erreur. Je trouve ça tellement beau une ville en «plateaux»; une agglomération avec une vue sur l’horizon de la basse ville, du fleuve, des différents édifices, mais aussi un panorama sur les clochers et les toits d’en haut, de la rue Lafontaine et de ses commerces, quand on est en bas. Ça ajoute du panache au paysage, sans parler de tous les autres petits villages pittoresques à découvrir dans la MRC. :)⠀
GO pour un road trip à Rivière-du-Loup sans tarder!
Informations pratiques pour un séjour au Québec
Besoin d’hébergement pendant que vous vous baladez au Québec? Trouvez un appartement privé avec VRBO ou utilisez mes plateformes de réservation d’hôtels et auberges de jeunesse préférées: Agoda, Booking, Hotels.com , Expedia ou Hostelworld .
Louez une voiture pour circuler en toute liberté avec AutoEurope, DiscoverCars, Expedia, Budget, Carigami, RentalCars ou embarquez à bord d’un bus avec Busbud, un comparateur de billets qui vous économisera de l’argent et du temps.
Si vous êtes à la recherche d’activités, je recommande de réserver directement auprès des entreprises locales, mais vous pouvez vous inspirer des plateformes comme GetYourGuide, Viator, Civitatis, Context Travel, Intrepid Travel.
À la recherche d’un vol pas cher pour le Québec? Regardez du côté de Cheapoair que j’utilise fréquemment pour trouver des billets pas chers.
Découvrez maintenant d’autres articles de voyage au Bas-Saint-Laurent et environs!
- Mes trouvailles gourmandes au Bas-Saint-Laurent
- Le Témiscouata, à découvrir de ce pas!
- Moi, mes souliers à la télé au Kamouraska!
- L’Auberge du Mange Grenouille, un incontournable plurisensoriel!
- Petit bonheur le long du fleuve…
- Une bière à Kamouraska — Microbrasserie Tête d’Allumette
- Voyager chez soi: 10 endroits à visiter absolument au Québec
Vous êtes sur Pinterest?
Même si j’ai réalisé un partenariat, les opinions dans ce texte demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales.
Aucun commentaire