Le White Temple – Un temple blanc peu conventionnel à Chiang Rai
Je suis un peu sous le choc.
J’ai été surprise d’apprendre la destruction du White Temple de Chiang Rai en Thaïlande, un attrait que j’ai particulièrement apprécié pendant mon tour du monde.
Depuis des mois, un article-photo à son sujet attend dans mes dossiers… Mieux vaut tard que jamais, j’imagine… En espérant que l’architecte un peu fou de cette œuvre particulière la reconstruise vraiment comme il l’a laissé entendre!
Aussi connu sous le nom du Wat RongKhun, le temple blanc est à plus de dix kilomètres du centre de Chiang Rai. Sa blancheur surprend, surtout si l’on s’y rend lorsque le soleil est à son zénith comme nous l’avons fait! Il semblerait que cette couleur ait été choisie pour représenter la pureté du bouddhisme et les miroirs incrustés dans la structure contribuent à donner du clinquantaux parois.
Les détails du temple étaient assez étonnants, notamment les références à la culture américaine à l’intérieur, comme Spiderman, Michael Jackson, Batman, les Transformers, etc. peints sur le mur.
Une visite ne prend qu’une heure, une heure trente. Nous y étions pendant une journée tellement ensoleillée que le blanc de l’édifice nous faisait mal aux yeux! Essayez d’y aller par temps plus couvert, car il y a peu d’ombre autour du temple.
Est-ce le genre d’endroit que vous appréciez visiter en voyage?
Si vous passez par Chiang Rai, allez voir ce qu’il en est et tenez-moi au courant!
Jennifer Doré Dallas est derrière le blog voyage Moi, mes souliers, mais elle est aussi consultante en marketing de contenu et rédactrice à la pige pour diverses plateformes, présente des conférences voyage et elle est l'auteure d'une vingtaine de guides Lonely Planet et Ulysse.
Quand elle n'explore pas la planète à l'affût de nouvelles expériences, elle voyage au Québec, dans les quatre coins de sa province natale du Canada, à la découverte du terroir et des bonnes adresses où dormir, où manger et à visiter, des Îles de la Madeleine à la Côte-Nord en passant par Montréal, les Laurentides, l'Abitibi-Témiscamingue et la Montérégie où elle vit, pour ne nommer que ceux-là!
Elle adore donner envie de partir à ceux qui n’osent pas encore! Sa philosophie ou son slogan: économiser là où c’est possible, dépenser là où c’est important, peu importe votre budget voyage. En somme, voyager mieux, pour moins, plus souvent ou longtemps!
Jennifer aime autant les auberges que le luxe à l'occasion, mais le plus important pour elle est d'obtenir la meilleure valeur pour son argent tout en faisant des rencontres intéressantes!
Obsédée par les sacs Ziploc et son SteriPen, elle déteste de tout coeur les parapluies. Les objets dont elle ne peut se séparer? Son journal de voyage et son appareil photo. Son dada écono: les marchés et les épiceries.
Elle est aussi fondatrice de Chasing Poutine, un blog voyage anglophone sur les vacances au Québec.
A vrai dire, s’il a été endommagé, il n’a jamais été “détruit”, il y a juste eu quelques doutes concernant ça viabilité (si ses fondations avaient été trop endommagé il aurait pu être irréparable)
Bonsoir, je n’ai pas beaucoup voyage… vous m’avez fait rever et je vous en remercie! Magnifiques lieux et paysages… commentes avec une rellle envie de partage des moments de grandes intensities de et de magie…
J'utilise des cookies pour analyser et améliorer votre expérience de navigation. Si vous continuez à utiliser ce site, je supposerai vous l'acceptez.D'accord.En savoir plus?
6 commentaires
Emilie @Nomad Junkies
12 février 2015 à 04 h 58Bonne nouvelle Jennifer! Safia y est allé il y a quelques semaines et le temple est en partie reconstruit et de nouveau accessible au public 🙂
Jennifer Doré Dallas
12 février 2015 à 06 h 14Ah je suis vraiment contente de lire ça! 😉
Romain
14 septembre 2018 à 09 h 40A vrai dire, s’il a été endommagé, il n’a jamais été “détruit”, il y a juste eu quelques doutes concernant ça viabilité (si ses fondations avaient été trop endommagé il aurait pu être irréparable)
Jet-lag-trips
16 mai 2019 à 11 h 06J’ai eu la chance d’aller dans cet endroit, ultra space… J’ai bien aimé cette visite…
Nicolini
19 février 2020 à 05 h 00Bonsoir, je n’ai pas beaucoup voyage… vous m’avez fait rever et je vous en remercie! Magnifiques lieux et paysages… commentes avec une rellle envie de partage des moments de grandes intensities de et de magie…
Jennifer Doré Dallas
11 mars 2020 à 11 h 16Merci Nicolini, ravie de vous avoir inspiré!